La province du Luxembourg

Les charmes de l'Ardenne

La province du Luxembourg possède moins de grands cimetières mais ce sont justement les petits cimetières de village qui étonnent, séduisent.

Mortehan

Le plus surprenant est sans aucun doute celui de Mortehan. Au bout d'une petite allée se terminant par un sentier, le cimetière de Mortehan est paisiblement niché dans un méandre de la Semois. Les belles pierres tombales en ardoise, datant du début du XIXe siècle, se reflètent dans l'eau de la rivière. Une trentaine de tombes sont disposées autour d'un bouquet d'arbres. L'endroit est mythique, voire mystique, digne d'un décor de cinéma.

Adresse : rue de la Semois, à Mortehan

Poursuivre la visite

Guerlange

Le petit village de Guerlange, près d'Athus, compte moins de 350 habitants. Son vieux cimetière date de 1725 et est classé. Situé au centre du village, en face de l'église, ceint de hauts murs, il est l'exemple type de ces vieux cimetières de villages qui, pour beaucoup, ont disparu.

À l'entrée (photo 8), on peut y voir un calvaire en pierre du XVIIIe siècle. On peut voir également les restes de la sacristie à trois pans de l'ancienne église datée de 1722 et abritant le monument funéraire de Katarina von Schifeldingen et un calvaire. Ce dernier remonte au XVIIIe siècle et représente un Christ en croix entouré de saint Jean et de la Vierge. On peut y lire une inscription rappelant le nom des donateurs.

Adresse : rue Saint Martin, au cœur du village de Guerlange (près d’Athus)

La Roche

On retrouve dans le vieux cimetière de la Roche, sur les hauteurs de la ville, cette même ambiance du passé. Quelques tombes, quelques belles pierres, ont été conservées. Une stèle néo-gothique (photo 2) représente elle aussi la dernière maison de la famille.

Adresse : rue de Beausaint, à la sortie de La Roche