En province de Liège :

de Robermont à Angleur

La province de Liège regorge de cimetières remarquables. Angleur, Spa, Chaudfontaine. Mais c’est le cimetière de Robermont, sur les hauteurs de Liège, qui a surtout accroché notre regard.

Robermont

Le cimetière de Robermont a été créé au début du XIXe siècle dans ce qui était le verger d’une ancienne abbaye du IXe. Il couvre une superficie de 44 hectares et est contemporain du cimetière du père Lachaise, à Paris, comme beaucoup de grands cimetières urbains.

À Robermont, les sépultures fastueuses ne manquent pas . Beaucoup peuvent même être considérées comme de véritables œuvres d’art, dignes de musée. On pense à la pietà de la famille Bouvy (photo 4) ou à « la belle endormie », dernière et magnifique demeure d’une jeune fille décédée au milieu du XIXe siècle, à l’âge de 18 ans (photos 5 et 6). Une sculpture en marbre blanc d’une beauté sidérante, qui est toujours régulièrement fleurie.

Au gré de la balade, parmi des arbres plus que centenaires (platanes, marronniers, zelkova, cerisiers du Japon, magnolias), on découvre de véritables joyaux d’architecture. Comme ce beffroi, entrée du caveau de Walter Frère-Orban (célèbre homme politique belge, fondateur du premier parti libéral, de la Banque Nationale, de l’ULg, …). Ce beffroi est aussi l’illustration de ce que l’on a appelé, au milieu du XIXe siècle, la « Question des cimetières » : l’opposition entre le beffroi et le clocher, entre le cimetière civil et le cimetière religieux. Frère-Orban, libre penseur, défenseur de la notion de « cimetière civil », affirme avec son beffroi son idéal.

Juste derrière : la tombe de Joseph Carpay, peintre-sculpteur qui a réalisé les peintures du Palais des princes évêques, de la Maison littéraire de Liège. Elle est surmontée d’un bronze de Léon Mignon, auteur également du célèbre Toré à Liège (photos ci-dessus et 13). On notera encore le monument surplombant la dernière demeure de Louis Jamme, premier bourgmestre de Liège. Il évoque le Perron (autre valeur civile) et est surmonté d’un sarcophage et de deux lions belges. Dix-huit bourgmestres liègeois sont enterrés à Robermont.Le monument des Allemands (photo 16) a été commandé par l’armée allemande au début de la Première Guerre. Il était surmonté d’une sculpture d’un chevalier teutonique qui a été démontée après la guerre. Elle figure désormais parmi les collections du Musée de la pierre de Sprimont.

Au-delà de ces monuments, de certains détails, des œuvres remarquables, ce qui nous frappe surtout à Robermont, c’est la quiétude de cet endroit hors du temps, de ce parc aux allées arborées, éternel lieu de repos.

Adresse : rue de Herve, 46 à Liège

Poursuivre la visite

Huy : la Buissière

Le cimetière de la Buissière, sur les hauteurs de Huy, n'a pas la beauté de Robermont, mais il présente quelques sépultures dignes d'intérêt. Entre autres, celle de la famille Vierset-Godin (photos 2, 3 et 4). Vierset était architecte. Il a œuvré à la restauration de la collégiale de Huy. Il a ensuite dirigé la papeterie Godin.

Sur la photo 5, la dernière demeure de la famille Godin-Parnajon qui avait créé un orphelinat à Huy. On voit au-dessus de la porte une statue représentant un ange protecteur et une petite pleureuse portant l'uniforme de l'orphelinat.

Au-delà des sépultures, le coup d'oeil sur la ville de Huy, depuis les hauteurs du cimetière, est surprenant.

Adresse : chemin de la Buissière, à Huy

Le cimetière oublié d'Angleur

Au bout d'une petite impasse, au cœur de la ville d'Angleur, se situe le cimetière de la Diguette. A priori abandonné, il s'étend sur à peine 25 ares et date de 1864. La plupart des tombes sont endommagées mais il règne dans ce cimetière une ambiance très particulière.

Certaines tombes présentent des symboliques multiples. C'est le cas de cette colonne brisée (photo 21). Triple symbolique : la colonne brisée symbolise un défunt disparu dans la force de l'âge et qui était le support de la famille. L'ancre brisée symbolise quant à elle l'espoir brisé de la famille. Enfin, les deux mains enlacées (une main de femme à gauche, une main d'homme à droite), c'est la « belle alliance » symbolisant l'amour qui dépasse la mort. Avec pour message : « Nous nous retrouverons dans la mort ».

Adresse : rue devant l'Aîte, à Angleur