Le Brabant wallon

Les charmes de l'Ardenne

Deux cimetières ont retenu notre attention en province du Brabant wallon. Celui de Jodoigne et celui de Court-Saint-Étienne.

Mausolée d'Alviella

Le cimetière de Court-St-Étienne a la particularité d'occuper une parcelle de terre qui a été offerte à la ville par la famille Goblet d'Alviella, dans le but d'y réaliser ce cimetière. Il reprend également la disposition typique d'un cimetière civil.

Le mausolée d'Eugène Goblet d'Alviella est une œuvre de l'architecte Adolphe Samyn (photos ci-dessus à 11). Libre penseur, maître de loge, Eugène Goblet d'Alviella a enseigné les religions à l'ULB à la fin du XIXe siècle, début du XXe. Il a également été recteur de cette université. Il fut sénateur et ministre libéral. Son amour des religions et de la pensée humaine l'a amené à célébrer la croyance universelle en l'espoir et la survivance de l'âme après la mort sur l'ensemble de son mausolée. On y découvre des textes et iconographies des principales religions du monde. Juste à côté (photo 10), un obélisque surmonte la tombe de son beau-père Joseph Packard.

Adresse : rue Defalque, à Court-St-Étienne

Poursuivre la visite

Hippomobile

Le cimetière de Jodoigne a été initialement conçu pour les véhicules hippomobiles (tirés par des chevaux). Ronds-points, allées larges, devaient faciliter leurs déplacements. Le cimetière était auparavant arboré mais une tempête a forcé l'abattage de plusieurs arbres et sapins remarquables.

Une pelouse d'honneur regroupe les tombes, toutes identiques, d'anciens combattants des deux guerres.

Adresse : rue de Chebais, à Jodoigne