Le Hainaut

Un musée à Tournai

En province du Hainaut, impossible de passer à côté du grand cimetière de Tournai Sud, avec son curieux musée consacré au petit patrimoine funéraire. On aurait pu aussi vous emmener au cimetière de Mons mais nous avons plutôt choisi Ath et Chimay.

Tournai sud

Le grand cimetière de Tournai sud présente de nombreuses particularités. La première consiste en un musée sis dans l'ancienne morgue. Ce musée présente une collection du petit patrimoine funéraire. En son centre, une table d'autopsie révèle l'ancienne fonction des lieux (photo 29).

Le petit patrimoine funéraire est aussi mis en valeur dans le cimetière. Une ancienne chapelle abandonnée a été restaurée et présente plusieurs couronnes d'immortelles (photo 18). Ces couronnes gravées dans la pierre représentent des roses séchées.

Un projet est en cours de réalisation dans la partie historique de ce cimetière : un arboretum d'hydrangéas (hortensias).

Un bel exemple de monument qui met en valeur la créativité de l'artiste sculpteur (photo 26) : une pleureuse dans un drapé mouillé dévoile une partie de son corps. C'était une façon habile de détourner le verrou moral qui refusait la nudité dans les œuvres funéraires.

Le monument Du Mortier -Willaumez (photo 16) a été sauvé de la ruine à la suite d'une belle restauration. Il s'agit d'une chapelle néoclassique. Une fois encore, c'est le travail assidu de Jacky Legge, « conservateur des cimetières » de la ville de Tournai et de Xavier Deflorenne, « Monsieur Cimetière » de la Région wallonne, en collaboration étroite avec les gestionnaires locaux et le personnel communal lui-même, qui permet de préserver le patrimoine funéraire remarquable, en développant une réflexion d'intégration tout autant d'un sens que d'un usage contemporains pour ces témoins du passé.

Le monument des évêques et chanoines (photo 19) suggère la forme d'un cloître autour d'une niche abritant la Vierge à l'enfant. Y reposent la plupart des évêques et chanoines de la cité.

Dans un coin du cimetière, une aire de repos a été aménagée. Deux bancs invitent au recueillement. Ce lieu s'appelle « le petit coin qui chifel » (photo 24), en référence aux nombreux oiseaux qui viennent y chanter.

Adresse : chaussée de Willemeau, à Tournai

Poursuivre la visite

Bleu de Chimay

Outre le cimetière de Tournai, un autre cimetière a retenu notre attention en province du Hainaut. Celui de Chimay.

Ce cimetière présente de nombreuses sépultures en mauvais état, et est dès lors un exemple qui permet d'aborder une problématique à laquelle sont confrontées les Communes : les sépultures abandonnées. En particulier celles qui présentent un véritable intérêt patrimonial.

Les Villes peuvent en effet inviter les familles à remettre en état les tombes mais souvent il n'y a plus vraiment de famille ou celles-ci n'ont pas les moyens nécessaires à une rénovation.

La sépulture Alphonse de Chimay (photos 1 à 5) est un bel exemple de ces édifices remarquables pour lesquels une réflexion communale est engagée en collaboration étroite avec la Cellule de gestion du patrimoine funéraire de la Région wallonne.

Adresse : rue du Fief, à Chimay

Ath

Le cimetière de Ath fait partie des cimetières commémoratifs du Commonwealth. Son autre attrait est qu'il est organisé comme un parc arboré.

Adresse : rue de Soignies, à Ath

Remerciements :

Je tiens à remercier les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à l'élaboration de ce webdoc. Pour leurs informations diverses et pertinentes : Xavier Deflorenne (Service public de Wallonie, DGO4) , Thomas Degueldre (ville de Namur), Chantal Mezen (cimetière de Robermont), Philippe Motte (cimetière de Tournai), ainsi que mes collègues des éditions régionales de L'Avenir : Jean-Marc Derlet, Gery Eyckerman, Philippe Carrozza, Catherine Duchateau et Nicolas Mamdy.

Crédits

Textes et photographies : Jacques Duchateau
Web : Cédric Dussart