Partager

L'Avenir.net

Le dépeceur de Mons : 20 ans après
 

Les fausses pistes: le Gitan, le FBI et le médecin

Des centaines de pistes ont été exploitées par les enquêteurs du dossier du "dépeceur de Mons". Des suspects ont été identifiés, en vain, fautes de preuves.

Léopold Bogaert, dit "Le Gitan", compagnon d'une des victimes, Nathalie Godart, était un marginal vivant dans un camp à Jemeppe-sur-Sambre au moment de la disparition de cette dernière. Il fut placé sous mandat d'arrêt en avril 1997 puis relâché, faute de preuve. La piste sera écartée.

En 2007, à la demande du FBI, la police du Monténégro arrête Smail Tulja. Ce Monténégrin fut chauffeur de taxi à New-York où il a tué sa femme, américaine, en 1990.
En 1998, alors que les enquêteurs belges demandaient l'aide du FBI pour dresser le profil du "dépeceur", les faits commis à Mons en 1996 et 1997 avaient été mis en parallèle avec le crime de Brooklyn. Smail Tulja, le suspect des américains, qu'ils disaient d'ailleurs avoir localisé dans l'arrondissement judiciaire d'Arlon en 1995, avait dès lors été signalé à rechercher chez nous.
Aucune trace de lui n'a toutefois jamais été trouvée à Mons pour la période 1996-1997, période des agissements du dépeceur. La justice, qui avait envisagé à un moment d'envoyer une commission rogatoire au Monténégro, ne l'avait finalement pas fait.

Treize ans après les faits, le 26 janvier 2010, l’arrestation d’un médecin montois de 62 ans dans le cadre d’une agression et du harcèlement sexuel d’une jeune femme suscite l’intérêt des enquêteurs de la cellule "Corpus”. L’homme n’est pas un inconnu des policiers: il a fait l’objet de lettres envoyées par son propre fils à la justice montoise en août 2009 et en janvier 2010. Ce dernier l’accuse d’être le dépeceur. Aucune preuve n'a pu étayer les "impressions" de l'auteur des courriers.

Les enquêteurs se sont également tournés vers le SHAPE à Casteau, sur une hypothèse que le dépeceur aurait travaillé pour l'OTAN avant de rentrer dans son pays d'origine. Le piste fut, comme les autres, fermée.

Les suspects

Léopold Bogaert, dit "Le Gitan"

Placé sous mandat d’arrêt en 1997 puis fut relâché.

Smail Tulja, un ressortissant du Monténégro

Suspecté par le FBI, la piste fut finalement abandonnée.

Un docteur montois

Son fils a envoyé des lettres à la justice montoise, l’accusant d’être le dépeceur. L’homme a été arrêté pour l’agression d’une femme mais aucun fait ne le relia au dossier du dépeceur.