logo de L'Avenir
Johnny Halliday

Procès de l’héritage de Johnny Hallyday : les protagonistes, les testaments, le patrimoine…

Pour y voir clair voici nos fiches récapitulatives.

Les protagonistes

La famille

Laeticia Boudou

Née le 18 mars 1975. Elle est la fille d'André Baudou et de Françoise Thibaut, Miss Cap d'Adge 1971, dont André divorce en 1986. Elle vit aux USA à partir de 1987 et elle s'occupe de son père, dépressif. Elle rencontre Johnny en 1995, après avoir souffert d'anorexie à l'adolescence. Elle se marie avec Johnny le 25 mars 1996. Elle devient sa directrice artistique en 2015. Elle est - jusqu'à présent - la seule héritière de Johnny, tant du point de vue du patrimoine que du droit moral. Elle possède en son nom propre 50% du patrimoine immobilier de Johnny, soit 28 millions d'euros.

Laura Smet

Née le 15 novembre 1983, elle est la fille de Johnny et Nathalie Baye. Elle a douze ans quand Johnny se marie avec Laeticia, de huit ans son aînée. Elle fait ses débuts au cinéma en 2003, dans Les corps impatients. Après 2009, elle est obligée de rencontrer Johnny en cachette de Laeticia. Ses relations avec sa belle-mère s'enveniment encore en février 2017 lorsque son compte Facebook est piraté et qu'y apparaît un message annonçant le cancer de Johnny. Elle a reçu de son père 5000 euros par mois depuis 2004 pour le remboursement d'un prêt immobilier de 2500 euros par mois. Elle a aussi bénéficié de deux donations pour un montant total de 800 000 euros.

David Hallyday

A la mort de son père, il pense que c'est lui qui va gérer les droits artistiques. En 2015, son père lui aurait dit: "il n'y a que toi qui peux gérer le droit moral". Il est le papa d'Emma et Ilona, filles qu'il a eu avec Estelle Lefébure, et de Cameron, fils qu'il a eu avec Alexandra Pastor. Il se dispute avec Laeticia en 2009 suite à l'hospitalisation de Johnny à Los Angeles. Il reproche à sa belle-mère le balais médiatique et la venue des stars au chevet du chanteur.

Sylvie Vartan

Ex-épouse de Johnny et maman de David. Elle s'est mariée avec l'idole des jeunes le 12 avril 1965. Elle a vécu avec Johnny de 1961 à 1980. Elle se remarie avec le producteur Tony Scotti, avec qui elle a eu une fille, Darina. Pour elle, Johnny est "incapable de renier son sang et de déshériter de plein gré ses deux aînés."

Nathalie Baye

Ex-compagne de Johnny, de 1982 à 1986. Maman de Laura. De nature assez discrète, elle soutient sa fille dans son combat. "Cette affaire est trop pénible, trop odieuse, trop médiatique et trop vulgaire. Je trouverais ça sale et dégradant d'en parler. Je me refuse catégoriquement de l'évoquer, et vous n'obtiendrez rien de plus", a-t-elle confié à Marie Claire en avril dernier.

Jade et Joy

Les enfants adoptifs de Johnny et Laeticia, adoptées en 2004 (Jade) et 2008 (Joy).

Conseils de lecture

  • Léna Lutaud, "Ils se sont tant aimés", Albin Michel
  • Laurent Lavige, "Tu ne m'as pas laissé le temps", Hugo Image
  • Stéphane Bouchet, Armel Mehani, "Main basse sur Johnny", éditions de l'Archipel
  • François Vignolle, "Laeticia, la vraie histoire", Plon
  • Eddy Przybylski, "Johnny - D'où viens-tu vraiment?", La boîte à Pandore

Les protagonistes

Le cercle rapproché

Lauren De Vreese

André Boudou (dit Dédou)

Né dans une famille de pêcheurs, il est devenu patron de boîte de nuit (l'Amnésia) au Cap d'Adge, il investit dans le milieu de la nuit à Miami au début des années 90. Il rencontre Johnny à Miami en 1995 par l'intermédiaire de Jean Roch, roi des nuits parisiennes et tropéziennes. Il en profite pour lui présenter Laeticia, 20 ans. Il revend l'Amnesia Miami en 1997 avec une belle plus-value et devient l'homme de confiance de Johnny. En 2003, il ouvre avec Johnny l'Amnesia Paris. Coût: 4 à 5 millions d'euros. Parmi les associés, on retrouve deux sociétés de droit luxembourgeois. Début 2005, la boîte est vendue. Il a de gros ennuis avec le fisc.

Elyette Boudou (dite Mamie Rock)

Grand-mère de Laeticia, née en 1935. Possède plusieurs sociétés immobilières. Elle vit à Marseillan. En 2012, son nom apparaît comme gérante de différentes sociétés de Johnny, elle qui n'a jamais géré qu'une pizzeria. "Je n'étais qu'un prête-nom", dit-elle dans une interview au Midi Libre. Les sociétés qu'elle dirigeait ont été "vidées" au profit des trusts.

Grégory Boudou

Né en février 1976. Frère cadet de Laeticia, il gère depuis 1995 l'Amnésia, club repris par son père au Cap d'Agde en 1990. Laeticia devient son associée en 2002, en rachetant des parts pour 3 millions de francs français. Il est marié à Maryline Issartier, la première nounou de Jade et Joy. Il est plutôt d'un naturel discret, voire effacé. A ouvert un Amnesia à Miami avec son père en 2011, mais a fait faillite. Il est l'exécuteur testamentaire. Il est aussi aux commandes du trust californien JPS, qui détient le patrimoine de Johnny. Mais en février 2018, il est remplacé par Barbara Uzzan, experte fiscale.

Sébastien Farran

Le dernier manager de Johnny, après avoir été celui de NTM et de Joey Starr. Il l'a rencontré en 2012, via l'intervention de Yarol Poupaud, le guitariste et directeur musical de Johnny. Il est le fils de Dominique Farran, animateur sur RTL et petit-fils de Jean Farran, ex-patron de RTL. Il est accusé par Joey Starr de l'avoir spolié du temps où il était son manager. Des accusations que Farran réfute.

Les avocats

De grands noms

Dylan Teuns

Ardavan Amir-Aslani

Avocat de Laeticia Hallyday. Surnommé "triple A". Il est d'origine iranienne et fuit son pays en 1979, après la Révolution islamique. Il est associé avec Gérard Cohen et travaille pour la défense de grandes entreprises françaises ou des Etats, notamment au Moyen-Orient. C'est notamment lui qui a organisé l'installation du couple Hallyday aux USA et défendu aussi Johnny face à Adeline qui l'accusait de viol.

Pierre-Jean Douvier

Avocat de David Hallyday. Spécialisé dans le conseil aux grandes familles et les trusts. Il s'adjoint les services de Carine Piccio, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle.

Hervé Témime

Avocat de Laura Smet et de Nathalie Baye. Habitué de défendre les stars (Roman Polanski, Alain Afflelou, Catherine Deneuve...).

Pierre-Olivier Sur

Avocat de Laura Smet. Il a plaidé dans de grandes affaires comme celle du sang contaminé ou du Carlton de Lille. Il s'adjoint les services d'Emmanuel Ravanas, spécialiste en droit des successions.

Roland Perez

Avocat de Sylvie Vartan.

Jacques Verrechia

Avocat historique de Johnny.

Les notaires

Laeticia face à Laura

Peter Sagan

Maître Assant-Lechevallier

Notaire de Laeticia.

Maître Jean-Michel Attal

Notaire de Laura Smet.

Les testaments

6 versions

Dylan Teuns

Ils sont au nombre de six, rédigés entre 1997 et 2014. Deux (ceux du 17 juin 1997 et du 3 avril 2014) n'ont jamais été inscrits au Fichier central des dispositions de dernières volontés, comme la loi le précise pourtant.

Le premier est rédigé le 17 juin 1997 à Miami. Johnny y répartit sa fortune en trois parts: une pour Laeticia, une pour David, une pour Laura.

Le deuxième est écrit en 2006 à Marnes-la-Coquette. La part pour Laeticia y est augmentée.

Le troisième est rédigé aussi à Marnes-la-Coquette en 2007. Laeticia est spécifiée comme héritière du droit moral et de la quote-part la plus large de la succession.

Le quatrième est rédigé en Suisse et se réfère au droit helvète. David et Laura sont exclus du droit artistique au profit de Laeticia, Jade et Joy. Laeticia est nommée exécutrice testamentaire.

Le cinquième est rédigé le 3 avril 2014 à Marnes-la-Coquette. Laeticia y reçoit l'intégralité de la succession du chanteur. En cas de décès de Laeticia, Jade et Joy sont désignées comme héritières à parts égales.

Le sixième et dernier a été rédigé à Los Angeles en juillet 2014 et met en place des trusts. Grâce à ce montage, Laetitia évite de payer des taxes sur une succession estimée à plus de 100 millions d'euros en France comme aux USA. Johnny y exclut nommément David et Laura de toute succession, indiquant qu'il a effectué des donations dans le passé. Les exécutaires testamentaires sont Laeticia, ou le cas échéant son frère Grégory ou le cas échéant Elyette Boudou. Les trusts sont au nombre de cinq: le JPS Trust (Jean-Philippe Smet Trust), le JPS Foreign Assets Trust, le Credit Trust, le Marital Trust et le LMS Trust (Laeticia Marie Trust). Jade et Joy reçoivent de l'argent pour payer leurs frais de santé et leurs études. Quant à Laeticia, il est précisé qu'elle doit conserver le même train de vie que du vivant de Johnny. Au niveau des montants, le document est assez évasif.

Le patrimoine

Villas et droits d’auteur

Philippe Gilbert

Il se compose de propriétés situées à Marnes-la-Coquette (villa Savannah), Saint-Barthélémy et Pacific Palisades à Los Angeles ainsi que des droits d'auteur.

La villa Savannah

Ancienne demeure du banquier Maurice Schlumberger dans le parc de Marnes-la-Coquette. Johnny y vivra avec Laeticia de 1999 à fin 2005. Ils partiront ensuite s'installer dans un grand chalet construit à Gstaad. La villa Savannah devient un pied à terre où Johnny finira ses jours le 5 décembre 2017. Le 13 avril 2018, un jugement interdit à Laeticia de vendre la maison, alors estimée à 15 millions d'euros. Cette villa, le couple l’avait mise en vente en 2011 pour 26 millions d'euros, sans succès.

La propriété de Pacific Palisades

Laeticia y vit avec ses filles. Elle est estimée à 14,5 millions d'euros. Elle en possède 49%. Elle est aussi propriétaire d'une maison près de la plage à Santa Monica évaluée à 1,43 million.

La villa Jade, à Saint-Barth

Elle est évaluée à 40 millions d'euros. Cette villa ne peut pas être vendue.

La villa Joy, à Saint-Barth

Elle compte six chambres, six salles de bain... Elle est mise en vente pour 12,8 millions d'euros. Elle appartient pour 33% à Johnny. Sa vente n'a pas été gelée en 2018, car elle n'existe pas officiellement.

La maison Sylvestre, à Saint-Barth

Bien découvert récemment. Johnny en a fait l'acquisition en 2016 avec son ami Jean-Claude Darmon pour 4,36 millions d'euros.

Les droits d'auteurs

Ils varient d'une année l'autre. Dans son livre "Ils se sont tant aimés…", Léna Lutaud évoque une somme variant entre 700.000 et 2 millions d'euros par an qui sont reversés par la Sacem. Johnny touche des droits comme auteur, compositeur ou éditeur. Tout cela a été gelé en avril 2018.

Crédits

  • Journaliste : Marc Uytterhaeghe
  • Illustration : Sébastien Cattalini
  • Développeur : Cédric Dussart
  • Date de publication : 28 mars 2019