Bourgogne

les vendanges à vélo

Un webdocumentaire réalisé par

Reportage : Arnaud Wery | Webmaster : Kevin Rolin

Et si vous profitiez des vendanges pour enfourcher un vélo et partir à la découverte de la Bourgogne par les chemins de traverse ? C’est la saison idéale…



Réhabiliter les anciennes voies ferrées en chemins pour piétons et cyclistes ? La Bourgogne y a vu une opportunité touristique dès 1997. La première « Voie verte » est en effet inaugurée entre Givry et Cluny, soit une quarantaine de kilomètres. La première d’un projet qui ne va cesser de prendre de l’ampleur.

Vingt ans plus tard, la Bourgogne offre près de 1 000 km d’itinéraires balisés : d’anciennes voies ferrées, de petites routes, sans oublier des chemins de halage.

Les meilleurs moments pour les parcourir ? Au printemps et à la fin de l’été, début de l’automne. C’est ce que nous avons fait à la fin septembre 2016, avec un vélo à assistance électrique. Trois jours entre vignobles et chemins de halage.

Entre de prestigieux domaines

Le ciel est bleu et les premiers rayons de soleil sont encore timides mais dans les vignobles, c’est déjà l’affluence car les vendanges ont débuté il y a quelques jours à peine. Des centaines de petites mains s’affairent durant notre passage afin de collecter ce qui fait la renommée internationale de la région. Nos premiers coups de pédale sont donnés depuis le petit village de Montagny-les-Beaune, à quelques kilomètres au sud de Beaune, sur la voie des Vignes.

Une petite cinquantaine de kilomètres est au programme. Les difficultés sont quasiment inexistantes et l’assistance électrique est là si besoin, toutes les conditions sont donc réunies pour profiter du paysage.

Traverser la Bourgogne à vélo, c’est prendre le temps de découvrir et de situer les domaines des grands crus, ainsi que les différents domaines viticoles, grâce à des panneaux informatifs.

Sur les traces de La Grande Vadrouille

Premier arrêt, presque incontournable : Meursault qui jouit d’un des hôtels de ville les plus célèbres de France. C’est là que furent tournées plusieurs scènes du film La Grande Vadrouille.

Cliquez sur l’image et faites-la défiler pour profiter de la vue à 360°.

Venir des vignobles, puis s’engouffrer dans les rues et ruelles de cette petite ville vous permet d’admirer l’architecture des lieux et de ne pas vous soucier de trouver une place de stationnement pour aller visiter le centre.

Direction ensuite Santenay pour y manger un mâchon, le repas des vendangeurs dans les caves de la maison Prosper Maufoux. Une maison fondée en 1860 et située sur la place du village. Sous l’imposante bâtisse, des caves voûtées s’étirent sur deux niveaux. L’endroit idéal pour une dégustation.

Nous quittons maintenant la voie des Vignes pour longer le canal du Centre. L’ancien chemin de halage est parfois étroit, mais pédaler le long des embarcations est un vrai plaisir.

Au gré des boucles

Le bleu du ciel est toujours intense lorsque nous quittons Dracy-le-Fort au matin du deuxième jour. Nous continuons notre route vers le sud avec un peu plus d’une quarantaine de kilomètres à parcourir. En empruntant la Voie verte, en direction du château de Cormatin, un rendez-vous avec l’histoire et ses anecdotes.

Cormatin, où Gorbatchev se perdit

Les lieux sont pittoresques, tranquilles. Passé l’entrée du château de Cormatin, vous descendez une pente douce jusqu’à un petit pont de pierre avant de vous retrouver dans la cour du château.

Et à Cormatin, le visiteur a rendez-vous avec l’histoire. C’est ici que Mitterrand venait chaque lundi de Pentecôte et, perdu dans le labyrinthe, Gorbatchev s’est écrié : « Je suis perdu dans le Soviet suprême ».

N’hésitez pas à découvrir le jardin potager

Le gigantisme de Cluny

Après un pique-nique dans ce cadre exceptionnel, cap sur Cluny et son abbaye. Cette étape est 100 % touristique, mais tout aussi incontournable. Visiter le cloître, l’abbaye et ses vestiges, c’est se plonger dans une époque où Cluny était le plus vaste édifice religieux de toute l’histoire de la chrétienté occidentale jusqu’à la construction de Saint-Pierre, à Rome.

Les lieux restent impressionnants:

Profitez de votre passage pour visiter aussi la cité médiévale.

Un conseil pour profiter pleinement de la Voie verte ? Lâchez-la de temps en temps pour faire des boucles. L’occasion de découvrir de charmants villages.

Les vélos sont rangés, pour ce dernier jour. Après une halte à Crêches-sur-Saône, nous profitons de la matinée restante pour visiter le château de Pierreclos, dans le Mâconnais, et admirer la vue depuis le jardin sur la zone de montagne. Pierreclos est un village d’un millier d’âmes situé à une dizaine de kilomètres de Mâcon. Nous sommes ici dans une zone de montagne. Le décor du château de Pierreclos est enchanteur. Il séduit d’ailleurs de jeunes couples puisqu’une trentaine de mariages y sont organisés chaque année.

Toutes les infos

Un site centralise toutes les informations pratiques (itinéraires, infos pratiques, sélection d’offres…) : www.la-bourgogne-a-velo.com



Donnez-nous votre avis !

Fermer