Benoit Dardenne
Dites 23! Marc Wilmots a officialisé sa liste des sélectionnés pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Vingt-trois Diables rouges qui tenteront de porter haut les couleurs de la Belgique. Vingt-trois hommes aussi, que l'on vous présente sous forme d'anecdotes et de moments marquants de leur carrière en équipe nationale.
- Né le 11 mai 1992 (22 ans) - Taille: 1 m 99 - Poids: 80 kg - Club: Atletico Madrid - Il est devenu Diable : A 19 ans, le 10 août 2011, lors de Slovénie - Belgique (90 minutes, 0 but) - Position: Gardien
Il est l'un des meilleurs portiers du monde, à seulement 22 ans. Thibaut Courtois est le grand gardien du temple belge. Champion avec Genk, vainqueur de la Ligue Europa et champion en Liga avec l'Atletico Madrid, son palmarès, à son âge, impressionne. Il rassure sa défense, rien que par sa présence. La Belgique a une tradition de bons portiers, il occupe déjà une place de choix aux côtés de ses prédécesseurs.
Son surnom
La Tarentule
Son bon moment chez les Diables
Le 12 octobre 2012, en Serbie, il réalise un début de match parfait en sortant plusieurs ballons chauds. Il permet à la Belgique de rester dans le coup pour finalement s'imposer et lancer pour de bon la campagne de qualification. Par la même occasion, il profite de ce match pour verrouiller la place de numéro un.
Son sale moment chez les Diables
Pour sa deuxième cap, et surtout le début du mandat de Marc Wilmots, le 25 mai 2012 contre le Montenegro, Courtois est titularisé - Mignolet le sera lors du match suivant en Angleterre. Pris en défaut sur l'ouverture du score monténégrine, il doit quitter la pelouse au bout de 50 minutes, touché au genou. À l'époque, il n'était pas encore indiscutable…
Un jour, il a dit…
«Simon (Mignolet) peut dire ce qu'il veut mais je pense que j'ai gagné des points pour la Belgique, que je joue bien avec l'Atlético (Madrid): il faut savoir rester humble et respectueux.» Le gardien de Liverpool avait juste fait part de son envie (somme toute bien légitime) d'être titulaire.
Un jour, Philippe Vande Walle a dit de lui…
«Il peut quasiment toucher les deux poteaux en étendant les bras»
On oublierait presque que…
Thibaut Courtois a débuté comme... arrière gauche, à Bilzen, le club du village où il est né. À Genk, il n'a pas tout de suite pris place au but, puisque entre 6 et 10 ans, les enfants se succèdent au poste de gardien « où ils n'ont le droit de se servir des mains qu'en dernier recours, pour travailler leur jeu au pied », explique Guy Martens, l'entraîneur des gardiens du club limbourgeois.
- Né le 06 mars 1988 - Taille: 1 m 93 - Poids: 88 kg - Club: Liverpool FC
- Il est devenu Diable : A 22 ans, le 17 novembre 2010, lors du match Russie - Belgique (0 minute, 0 but) - Position: Gardien.
L'ancien Trudonnaire n'a qu'un défaut : effectuer sa carrière à la même époque que Thibaut l'extraterrestre – Courtois.
Son surnom
Big Sim (Oui, il y a plein de «Big machin», Big Dan, Big Mo, Big Rom'… Mais quand un «beau bébé» belge passe la Manche, il n'y coupe pas. Et donc, Mignolet non plus).
Son bon moment chez les Diables
Le 25 mars 2011. Bailly entame sa descente aux enfers, Proto n'est pas dans les bonnes grâces de Leekens et Gillet n'est «qu'» un réserviste. Mignolet sort un match énorme lors du 0-2 en Autriche et s'impose comme le numéro 1 incontesté du reste de la campagne pour l'Euro 2012.
Son sale moment chez les Diables
Le 7 septembre 2012, au pays de Galles, c'est le premier match officiel sous l'égide de Wilmots, le premier match de la campagne de qualification pour 2014 également. Jusque-là, le nouveau sélectionneur n'a dévoilé aucune «hiérarchie des gardiens ». Il avait même désigné Mignolet entre les poteaux lors de l'amical en Angleterre. Mais à Cardiff, c'est bien Courtois qui est choisi. Plus personne n'ignore que désormais, le numéro 1, c'est bien le «Madrilène». Mignolet peut commencer à ronger son frein.
Un jour, il a dit…
«En Angleterre, et pas seulement à Liverpool, je ne sais pas quoi répondre quand les gens me demandent avec étonnement pourquoi je ne suis pas le gardien titulaire des Diables.» C'est récent, et c'est le genre de truc qui ne plaît pas à Courtois…
Un jour, Jamie Carragher a dit de lui…
«Désormais, lors des exercices de tirs, il y a une bête entre les perches»
On oublierait presque que…
Sous la direction de Marc Wilmots, Simon Mignolet, reconnu comme une des meilleurs joueurs à son poste de Premier League, a dû se contenter de cinq matches amicaux jusqu'à la divulgation de la liste des 23. Manque de bol pour l'ancien Trudonnaire, là où la défense est en béton lors des matches de qualifications, lui, il a dû se retourner dix fois lors de ces cinq parties. Frustrant pour un habitué de la fameuse «clean sheet».
- Né le 25 juin 1992 (21 ans)
- Taille: 1 m 96 - Poids: 78 kg - Club: TSG 1899 Hoffenheim
- Il est devenu Diable : A 21 ans, le 14 août 2013, lors du match Belgique - France (0 minute, 0 but)
- Position: Gardien.
Le gardien d'Hoffenheim est le plus inexpérimenté de la liste des 23, avec 7 sélections – la première remonte au 14 août pour l'amical contre la France. Avec son statut de troisième gardien, il sait qu'il ne jouera pas au Brésil. Et plus tard ? Dans l'ombre de Courtois (qui a le même âge, 22 ans) et Mignolet (quatre ans de plus), il sait que devenir titulaire sera difficile…
Son surnom
/
Son bon moment chez les Diables
Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, l'Anversois a « profité » de la suspension de Jean-François Gillet, mi-juillet 2013, dans l'affaire des matches truqués en Italie, pour être convoqué par Marc Wilmots au nez et à la barbe de Proto ou Kaminski.
Son sale moment chez les Diables
Qualifié pour le barrage du maintien avec Hoffenheim, il n'avait pu participer au stage aux Etats-Unis, fin mai 2013. De son propre aveu, cela avait été une réelle déception – Kaminski l'avait remplacé. Heureusement pour lui, Hoffenheim s'était maintenu en Bundesliga.
Un jour, il a dit…
«Je suis plus connu en Allemagne qu'en Belgique. J'ai plus de followers (sur Twitter) en Allemagne.»
Un jour, Jean-Marie Pfaff a dit de lui…
«Il est encore trop brave. Je lui ai dit qu'il devait plus diriger (sa défense).»
On oublierait presque que…
Tout comme Thibaut Courtois et Simon Mignolet, Koen Casteels a eu Guy Martens comme entraîneur des gardiens, à Genk. Dans le Limbourg, Casteels était d'ailleurs pressenti comme le premier remplaçant de Laszlo Köteles, dont l'affiliation n'était pas en ordre à l'aube de la saison 2010-11. Finalement, Courtois passait devant. On connaît la suite… Déçu, Casteels quitta Genk au terme de la saison pour rejoindre Hoffenheim.
- Né le 2 mars 1989 (25 ans)
- Taille: 1 m 87 - Poids: 81 kg - Club: Atletico Madrid
- Il est devenu Diable : A 20 ans, le 29 mai 2009, lors du match Chili - Belgique (90 minutes, 0 but)
- Position: Back droit ou Défenseur central.
Toby Alderweireld n'est pas franchement le Diable qui fait l'unanimité. Souvent critiqué, l'arrière droit de l'Atletico Madrid a pourtant été le cinquième Diable le plus utilisé durant la campagne de qualification. « Un choix par défaut», répètent ses détracteurs. Pour sa défense, on rappellera tout de même qu'il a plus souvent été un défenseur central à l'Ajax, et qu'il joue peu à Madrid.
Son surnom
Holy Toby, soit Saint Toby, parce qu'il est très croyant.
Son bon moment chez les Diables
Le 12 octobre 2012, il bénéficie de la suspension de Guillaume Gillet pour débuter, en Serbie, le troisième match de qualification pour le Mondial 2014. Il profite du succès (0-3) et d'une prestation correcte pour s'imposer comme titulaire. Il ne quittera plus l'équipe de base, matches amicaux et officiels confondus, à l'exception de Roumanie – Belgique, manqué en raison d'une blessure.
Son sale moment chez les Diables
Le 2 septembre 2011, en Azerbaïdjan, il laisse trop de liberté à Aliev, qui offre l'égalisation aux Azéris (1-1). Tenue en échec, la Belgique peut dire adieu à ses espoirs de qualification pour l'Euro 2012.
Un jour, il a dit…
«Je n'ai pas savouré mon premier but (NDLR : et jusqu'à présent le seul sous le maillot belge, lors de la défaite 2-3 contre le Japon).»
Un jour, Franck de Boer a dit de lui…
«N'attendez pas de Toby des choses extravagantes. Il fait tout simplement ce qu'un défenseur central doit faire.»
On oublierait presque que…
Il a été titularisé pour la première fois chez les Diables lors de la Kirin Cup 2009, au Japon, contre le Chili. Il avait joué l'intégralité d'une rencontre (1-1) qu'avaient également disputée Vermaelen et Dembélé, les seuls autres sélectionnés pour le Brésil présents au tournoi asiatique déserté par la plupart des internationaux.
- Né le 24 octobre 1987 (26 ans)
- Taille: 1 m 85 - Poids: 78 kg - Club: Anderlecht
- Il est devenu Diable : A 16 ans, le 28 avril 2004, lors du match Belgique - Turquie (1 minute, 0 but)
- Position: Back droit
Dans une sélection, il y a toujours les piliers du groupe,
et les hommes en forme du moment. Vanden Borre aurait
pu être dans la première catégorie, mais il se retrouve
dans la seconde. Ce qui ne l'empêchera pas, s'il continue
comme cela, de revenir dans la première (c'est technique,
hein !). Actuellement, il est le second choix à l'arrière
droit derrière Alderweireld. C'est devenu une évidence
durant les play-off de la Pro League. Gillet, comme chez
les Mauves, a dû s'y résoudre. Cela n'a pas fait plaisir
à Meunier ni au FC Bruges. Cela peut se comprendre. Mais…
Anthony, Olé ! Olé ! est de retour.
Son surnom
«Cool à l'aise». Surnom donné par l'ensemble des
journalistes qui ont pu côtoyer le flegmatique Vanden Borre
depuis maintenant dix ans !
Son bon moment chez les Diables
C'est une défaite. En octobre 2008, lorsque les Diable
n'avaient pas encore (re)trouvé la culture de la gagne. 1-2
face à l'Espagne, future championne du monde. Un match que
les Diables ne méritaient pas de perdre. un match durant
lequel Vanden Borre a été énorme sur le flanc droit.
Son sale moment chez les Diables
En novembre 2011, alors qu'il est à la relance à Genk et
que les Diables ont loupé le ticket pour l'Euro, Vanden
Borre reste sur le banc d'un match amical en France (0-0).
Il ne le sait pas encore, mais il mettra plus de deux ans
(de galères) à réenfiler la vareuse nationale.
Un jour, il a dit…
«En Angleterre, et pas seulement à Liverpool, je ne sais pas quoi répondre quand les gens me demandent avec étonnement pourquoi je ne suis pas le gardien titulaire des Diables.» C'est récent, et c'est le genre de truc qui ne plaît pas à Courtois…
Un jour, Mario Been a dit de lui…
«Anthony avait sans doute froid. En tout cas, il n'a pas
beaucoup couru, ni beaucoup transpiré». Pour Vanden Borre,
sous les ordres du coach hollandais de Genk, ce n'était pas
encore l'heure du vrai come back.
On oublierait presque que…
Il y a bien eu feu Fernand Nisot (Leopold Club) qui est
le plus jeune Diable de l'histoire (en 1911), à l'âge
de 16 ans et 19 jours. Mais depuis, le médaillé d'or aux
JO de 1920, c'est Vanden borre qui est le plus « jeune »
international belge, pour avoir fêté sa première cap sous
Anthuenis à l'âge de 16 ans et 187 jours. Dans ce top 10
de la précocité (duquel Bakkali a éjecté Scifo), il devance
Lukaku, Hazard, Van Himst ou Kompany.
- Né le 10 avril 1986 (28 ans)
- Taille: 1 m 90 - Poids: 85 kg - Club: Manchester City
- Il est devenu Diable : A 17 ans, le 18 février 2004, lors du match Belgique - France (90 minutes, 0 but)
- Position: Défenseur central
Le capitaine de l'équipe, le leader sur et en dehors du terrain. C'est lui qui a lancé la mode belge en Angleterre où il est considéré comme un des meilleurs défenseurs centraux.
Son surnom
Vince The Prince.
Son bon moment chez les Diables
Le 8 juin 2013. Belgique-Serbie 2-1. Si le défenseur a loupé quelques matches durant la campagne, celui-là porte son empreinte. Et pour cause: Kompany en a joué plus d'une heure avec le nez cassé, séquelle s'un choc avec le gardien Stojkovic. Ce soir-là, la Croatie perd en Écosse et la Belgique prend le large. Définitivement. Kompany le savait.
Son sale moment chez les Diables
Le 7 septembre 2010. Turquie-Belgique 3-2. Daniel Van Buyten fait vient dégaliser à 2-2 à Istanbul. Kompany, déjà averti, frustré par l'arbitrage, commet une faute «inutile» sur Hamit Altintop et est exclu. La Belgique, qui a déjà perdu face à l'Allemagne le premier match des éliminatoires de l'Euro 2012, craque en infériorité numérique.
Un jour, il a dit…
«Je n'ai pas envie de jouer de cette manière pendant 10 ans avec les Diables Rouges.» Après une défaite 1-4 face au Maroc en match amical, en mars 2008 sous l'égide de René Vandereycken.
Un jour, Samuel Eto'o a dit de lui…
«J'aurais aimé le voir porter le maillot d'un pays africain. L'Afrique a besoin de leaders comme lui.»
On oublierait presque que…
Lors de son bref passage à la tête des Diables en 2009, Dick Advocaat ne s'est frité qu'avec un seul joueur: Kompany. Le Hollandais l'a puni d'une mise sur le banc en amical face à la Hongrie pour être arrivé quelques minutes en retard à la théorie. Puis, quelques jours plus tard, l'a carrément écarté de la sélection de Belgique-Qatar parce que le joueur de City s'était rendu aux funérailles de sa grand-mère sans respecter le délais qui lui avait été imparti. Cette année-là, Kompany n'a joué que deux matches pour les Diables. Comme en 2006, d'ailleurs, autre année noire.
- Né le 14 novembre 1985 (28 ans)
- Taille: 1 m 83 - Poids: 75 kg - Club: Arsenal
- Il est devenu Diable : A 20 ans, le 1er mars 2006, lors du match Luxembourg - Belgique (65 minutes, 0 but)
- Position: Défenseur central ou Back gauche
Ou comment avoir la classe sans être pour autant un surdoué. Personne n'aurait cru qu'il puisse monter si haut. Et personne n'aurait pu imaginer qu'il connaisse un tel enfer à Arsenal, «sa maison». Parce que franchement, on a beau avoir connu des blessures à répétition, quand c'est Koscielny et Mertesacker qui prennent le dessus, il y a de quoi se poser des questions...
Son surnom
Verminator.
Son bon moment chez les Diables
À son arrivée à la tête des Diables, Dick Advocaat s'empare du brassard qui voyage entre plusieurs Diables (Simons, Van Buyten,...) et l'enroule sur le biceps du Gunner. Ce dernier, futur visage de la campagne We are all part of the team, réalisée par l'UB pour les qualif de l'Euro 2012, joue donc son premier match de vrai capitaine autoritaire et autorisé face à la Turquie, 2-0.
Son sale moment chez les Diables
Trente-sept minutes de jeu seulement lors du match amical de gala aux USA, à Cleveland, avant de céder sa place à Pocognoli. Touché à la cuisse, l'Anversois allait enchaîner avec une blessure au dos et pourrir toute sa préparation estivale avec Arsenal. Les prémices d'une nouvelle saison de galère.
Un jour, il a dit…
«Je retrouve le sentiment que j'éprouvais quand j'étais gosse et que je regardais les Diables».
Un jour, Arsène Wenger a dit de lui…
«Il a quelque chose de spécial. C'est un guerrier au mental d'acier.»
On oublierait presque que…
Thomas Vermaelen n'aurait pas pu aller au bout de son premier match international. Un amical Luxembourg-Belgique de début mars 2006 pour lequel René Vandereycken l'avait intronisé. Mais une méchante tempête de neige qui s'était abattue sur le petit stade Josy Barthel avait forcé l'arbitre à arrêter le match à la 65e minute. C'était 0-2 par Vandenbergh et Pieroni. Une autre époque...
- Né le 24 avril 1987 (27 ans)
- Taille: 1 m 89 - Poids: 79 kg - Club: Tottenham Hotspur
- Il est devenu Diable : A 20 ans, le 2 juin 2007, lors du match Belgique - Portugal (90 minutes, 0 but)
- Position: Défenseur central ou Back gauche
L'ancien médian défensif des Diablotins, qui formait une paire détonante avec Marouane Fellaini, a été transformé en défenseur central à l'Ajax où… on le regrette toujours. Vu la pénurie de «vrai» arrière latéral chez les Diables, il s'y est imposé à gauche… où il est également le plus souvent aligné chez les Spurs.
Son surnom
Superjan.
Son bon moment chez les Diables
Jan Vertonghen a de la dynamite planquée au fond de sa godasse, côté gauche. Il en a fait la démonstration à Cardiff, lors du premier match de la dernière campagne. Alors que les Diables, menaient 0-1 (Kompany) à onze contre dix, on ne les sentait pas complètement à l'abri, d'autant qu'en face, un certain Gareth Bale était toujours capable de changer un match. Décalé par Dries Mertens d'une petite passe sur coup-franc, Vertonghen allume et balance un pruneau imparable dans la cage de Glyn Myhill. 0-2, 83e. Le match est plié. La campagne est lancée.
Son sale moment chez les Diables
En novembre 2007. Jan Vertonghen fait encore figure de petit nouveau chez les Diables. Ces derniers jouent un match à Varsovie contre la Pologne, mais alors qu'on se dirige vers un nul blanc à la mi-temps (et que les Diables n'ont plus encaissé depuis deux matches, un exploit pour l'époque), Jan Vertonghen s'emmêle les pinceaux. À 40 m de son but, le Waaslandien balance une passe en retrait trop courte en direction de Stijnen (à l'époque, il y avait Stijnen n°1 et Vandenbussche n°2, ça fait rêver). Ebi Smolarek s'empare du ballon et ouvre le score. Plus tard, le Polonais fera aussi le 2-0.
Un jour, il a dit…
«À l'Ajax, ça va, j'aime bien jouer derrière car les défenseurs "jouent avec". Mais chez les Diables, j'ai envie de me retrouver plus haut». Depuis, les choses ont changé.
Un jour, Dick Advocaat a dit de lui…
«Il a beaucoup de Van Hanegem (NDLR : ancien international hollandais, pilier de Feyenoord en 168 et 1976) et Vandereycken. Il a un fantastique pied gauche, une passe fantastique et un bon coup de canon en seconde ligne».
On oublierait presque que…
L'avènement de Vertonghen est un héritage de… René Vandereycken qui est allé chercher ce joueur prometteur lorsqu'il jouait au… RKC Waalwijk (prêté par Ajax). C'était en mai 2007, époque où Vertonghen était encore un parfait inconnu en Belgique.
- Né le 20 mars 1985 (29 ans)
- Taille: 1 m 88 - Poids: 83 kg - Club: Zenit St. Petersburg
- Il est devenu Diable : A 20 ans, le 10 octobre 2005, lors du match Belgique - Lituanie (0 minute, 0 but)
- Position: Défenseur central ou Back gauche
Nicolas Lombaerts, c'est la «tête» des Diables. Plus pour ses études – de droit, qu'il a interrompues au début de sa troisième année, pour pouvoir jouer à St-Petersbourg – que comme un visage marquant de l'équipe de Wilmots. Défenseur central sérieux, mais deuxième choix dans la hiérarchie, il est un remplaçant précieux, rarement pris en défaut quand il est fait appel à lui.
Son surnom
The Mountain. Un surnom hérité de son époque gantoise, donné par quelques supporters.
Son bon moment chez les Diables
Le 6 septembre 2011, en match amical contre les États-Unis, il marque le but victorieux (1-0), d'une frappe lointaine. C'est sa deuxième réalisation, et jusqu'à présent la dernière, sous la vareuse nationale. Une manière d'effacer son premier but, qu'il espérait victorieux, à 4-3, contre l'Autriche (4-4), en qualifications pour l'Euro 2012.
Son sale moment chez les Diables
Le 29 février 2012, il vit une soirée difficile à Heraklion contre la Grèce. Installé au poste d'arrière gauche pour ce match amical, il transmet une passe en retrait pas assez appuyée, dont Salpingidis profite pour ouvrir la marque. Pour ponctuer sa mauvaise soirée, le défenseur du Zenit est exclu à l'heure de jeu pour un tacle en retard.
Un jour, il a dit…
«Je ne suis pas le chouchou d'Advocaat.» L'entraîneur hollandais avait eu Lombaerts sous ses ordres au Zenit St-Petersbourg avant de prendre en charge l'équipe nationale.
Un jour, Dick Advocaat a dit de lui…
«Nicolas est un fantastique joueur d'équipe. Il m'a convaincu, inconsciemment, de prendre en mains l'équipe belge.»
On oublierait presque que…
Ses deux premières caps se sont résumées à quelques secondes passées sur la pelouse pour finir les matches amicaux contre l'Arabie Saoudite et la Serbie. Il a dû attendre sa sixième sélection pour connaître une «vraie» cap, sous la forme d'une titularisation, contre la Finlande, deux ans après sa première convocation.
- Né le 7 février 1978 (36 ans)
- Taille: 1 m 97 - Poids: 95 kg - Club: Bayern Munich
- Il est devenu Diable : A 23 ans, le 26 février 2001, lors du match Belgique - San Marin (90 minutes, 0 but)
- Position: Défenseur central
Dans le Koh Lanta du football belge, il est un des derniers survivants. De ceux qui ont déjà fait une Coupe du monde (c'était en 2002). Daniel Van Buyten, qui est devenu un défenseur emblématique du Bayern (rien que ça), est le défenseur central… qui a le plus aligné de temps de jeu en 2013 durant la campagne.
Son surnom
Big Dan (c'est même lui le plus «Big» de tous les «Bigs» belges).
Son bon moment chez les Diables
C'est un grand classique. Un incontournable. Qui fait partie de la légende des Diables et de la sienne. Ah, ce but en Écosse! Boum, de la tête, dans les arrêts de jeu, en mars 2001. Première cap et (fatalement) premier but qui permettra aux Belges de disputer (et remporter) les barrages pour la World Cup asiatique.
Son sale moment chez les Diables
53e minute fatale du Belgique-Allemagne du 3 septembre 2010, premier match de la campagne pour l'Euro 2012. Servi de manière très inamicale et inconfortable par Fellaini, Van Buyten loupe son contrôle et se fait enfumer par son pote Schweinsteiger qui sert Klose pour le 0-1 final.
Un jour, il a dit…
«Comment mon père, ce géant, ce colosse, pouvait-il être mis hors-jeu ainsi, lui qui me paraissait indéracinable?»
L'AVC de son papa Francis aura été (et est toujours) l'épreuve la plus difficile de sa vie.
Un jour, Franck Ribery a dit de lui…
«C'est quelqu'un que je m'entends super bien avec lui».
On oublierait presque que…
Le Standard, en 1999, n'avait payé que… 50.000 € à Charleroi pour transférer le Froidchapellois de 21 ans. Ce montant n'est même pas ce que Van Buyten gagne en une semaine au Bayern…
- Né le 5 août 1985 (28 ans)
- Taille: 1 m 82 - Poids: 68 kg - Club: Standard de Liège
- Il est devenu Diable : A 24 ans, le 19 mai 2010, lors du match Belgique - Bulgarie (25 minutes, 0 but)
- Position: Défenseur central
Laurent Ciman a fait partie des Espoirs qui sont allés à Pékin en 2008. Le défenseur originaire de Farciennes a vu sa carrière réellement décoller au Standard, après des débuts à Charleroi, un plantage monumental à Bruges et un redémarrage en force à Courtrai.
Son surnom
Lolo
Son bon moment chez les Diables
Si vous lisez ces lignes, c'est que… Laurent Ciman a été repris pour le Mondial au Brésil. Une jolie reconnaissance qui constitue sans doute son plus beau moment d'international, puisqu'il faisait partie de ces quelques joueurs dont la présence au sein des 23 n'était pas garantie.
Son sale moment chez les Diables
Voici un an, Laurent Ciman, en pétard avec le Standard, a rejoint les Diables sur le tard lors du stage aux USA. Un aller-retour (avec une escapade à Cleveland) en quatre jours… sans jouer la moindre minute face aux Américains malgré les six changements opérés par Wilmots en cours de match. Cela étant, en faisant l'effort de rejoindre le groupe (au sein duquel il est parfaitement intégré) à ce moment-là, le défenseur rouche a probablement marqué des points précieux aux yeux d'un sélectionneur soucieux de l'équilibre de son groupe.
Un jour, il a dit…
«Contre les Serbes, il va falloir mettre les jambes à ses c…». C'était avant la demi-finale de l'Euro Espoirs aux Pays-Bas.
Un jour, Jacky Mathijssen a dit de lui…
«Tout le monde sait que j'apprécie particulièrement ce jeune joueur en qui je vois de l'avenir. Je suis très content pour son premier but en Division 1… alors qu'il a réalisé ce soir sa plus mauvaise prestation de l'année». Après un Charleroi-Brussels en février 2006.
On oublierait presque que…
Son premier match en D1, Laurent Ciman l'a joué au… Standard, en remplaçant l'emblématique Dante Brogno (comme un passage de témoin purement carolo) à deux minutes de la fin d'une victoire zébrée en terre liégeoise (1-2), en août 2004. Quelques matches plus tard, il a remplacé Thierry Siquet, blessé,… qu'il aura également comme coach quelques années plus tard.
- Né le 12 janvier 1989 (25 ans)
- Taille: 1 m 86 - Poids: 73 kg - Club: Zenit St. Petersburg
- Il est devenu Diable : A 19 ans, le 26 mars 2008, lors du match Belgique - Maroc (44 minutes, 1 but)
- Position: Milieu axial
Axel Witsel est un des relais de Marc Wilmots. Le sélectionneur l'a d'ailleurs repositionné devant la défense, dans un rôle de numéro 6 qui permet au joueur de St-Pétersbourg de ratisser mais aussi d'assurer des relances propres vers l'avant. En plus d'être techniquement au top, il est physiquement au point, puisqu'il est très rarement blessé.
Son surnom
Chaloupe. Pour son style chaloupé, tranquille.
Son bon moment chez les Diables
Le 25 mars 2011, en Autriche, il marque les deux buts de la victoire (0-2) lors de la campagne de qualification à l'Euro 2012. Witsel, auteur d'un match abouti, plante ses premiers buts (et jusqu'ici derniers) en match officiel : tous les deux inscrits dans le rectangle, de la tête puis après avoir résisté à un duel.
Son sale moment chez les Diables
Le 3 juin 2011, il a la possibilité de transformer un penalty synonyme de victoire contre la Turquie (1-1). Mais il place son envoi au-dessus, et son raté met quasiment hors-jeu la Belgique dans la course à l'Euro 2012.
Un jour, il a dit…
«Je vais serrer la main de Wasyl et j'espère qu'il l'acceptera.»
Un jour, Lucien D'Onofrio a dit de lui…
«Récemment, j'ai dit à Mourinho que Witsel ressemblait à Zidane.»
On oublierait presque que…
Il présente une statistique plutôt rare pour un joueur de champ : il en est à 18 matches officiels joués dans leur intégralité, série en cours. Il n'a pas manqué un match de la campagne de qualification pour le Brésil et n'a manqué que les deux premières rencontres des qualifications pour l'Euro 2012 (contre l'Allemagne et en Turquie) – il était sur le banc.
- Né le 22 novembre 1987
- Taille: 1 m 94 - Poids: 85 kg - Club: Manchester United
- Il est devenu Diable : A 19 ans, le 7 février 2007, lors du match Belgique - République Tchèque (90 minutes, 0 but)
- Position: Milieu axial
Sa coupe afro permet de le reconnaître, au loin. Mais Marouane Fellaini n'a évidemment pas qu'une coupe de cheveux originale pour se faire remarquer. C'est aussi un médian complet, capable de faire le ménage devant sa défense et de se pointer dans le rectangle adverse pour y mettre sa tête (il a inscrit six de ses huit buts sous la vareuse nationale de la tête).
Son surnom
Big Mo
Son bon moment chez les Diables
Le 7 juin 2013, il inscrit le deuxième but de la victoire contre la Serbie (2-1). Jusque-là, à l'exception d'un but contre l'Arménie, ses réalisations n'avaient guère rapporté en match de qualification.
Son sale moment chez les Diables
Le 11 septembre 2012, contre la Croatie, il doit débuter sur le banc, alors qu'il est un titulaire régulier. Il montera au jeu pour les vingt-trois dernières minutes, mais cet épisode illustre la difficulté passagère qu'a le médian de Manchester United, alors à Everton, de trouver ses marques dans le système de Marc Wilmots.
Un jour, il a dit…
«Parfois il (Marc Wilmots) crie pour rien, mais on fait avec (rire). Sa période de joueur est encore fraîche, son langage nous parle davantage.»
Un jour, Phil Neville a dit de lui…
«Marouane est un cauchemar pour les défenseurs», dixit son ancien équipier à Everton.
On oublierait presque que…
Le mercredi 26 mars 2008, un peu plus d'un an après sa première sélection chez les Diables, il reçoit le Maroc, en amical, pour qui il a joué en sélection olympique. Il dispute la deuxième mi-temps et la soirée, d'un point de vue sportif, n'est pas une réussite puisque les Diables sont battus 1-4. D'un point de vue personnel, dès qu'il touche la balle, il est pris pour cible par les supporters marocains, plus bruyants que les Belges à l'époque. Il dira après la rencontre: «Je m'en fous des sifflets. Le plus dur à encaisser, c'est la défaite.»
- Né le 15 avril 1988 (26 ans)
- Taille: 1 m 74 - Poids: 69 kg - Club: FC Porto
- Il est devenu Diable : A 18 ans, le 11 mai 2006, lors du match Belgique - Arabie Saoudite (89 minutes, 0 but)
- Position: Milieu axial
Il pourrait être un petit général, parce qu'il a l'âme d'un leader. Mais il y a du monde devant lui. Tout comme cela se bouscule devant lui pour une place de titulaire dans le milieu. Il a d'ailleurs mis du temps à convaincre Marc Wilmots qu'il pouvait être un premier choix. Joueur intelligent, il a su se relancer avec Porto, en cette deuxième moitié de saison, pour rester dans le coup pour être un titulaire potentiel pour le Brésil.
Son surnom
Def' ou Kleintje
Son bon moment chez les Diables
Le 6 septembre 2013, il ouvre la marque en Écosse (2-0). À la réception d'un bon service de De Bruyne, il envoie une frappe bien placée, qui soulage les Diables sur la route du Mondial. Titularisé à la surprise générale (il ne l'avait été qu'une fois avant, durant les qualifications, contre la Croatie), le médian de Porto confirme le bon choix de Wilmots.
Il sera encore titularisé en Croatie, pour le match décisif, et à la base de l'ouverture du score puisqu'il donne la passe décisive à Lukaku.
Son sale moment chez les Diables
Le 16 août 2006, la Belgique entame sa campagne de qualification contre le Kazakhstan. Un match que Defour n'a pas joué, mais dont la préparation a été plutôt mouvementée. Quelques jours après la réception du Kazakhstan, il doit retourner à Genk, qu'il a quitté pour le Standard. Il est interdit d'interview pendant la semaine de préparation avec les Diables, pour éviter tout dérapage.
Un jour, il a dit…
«Je ne veux pas être réduit à un simple rôle d'essuie-glace devant la défense. Je ne suis pas le pitbull des Diables.»
Un jour, Sir Alex Ferguson a dit de lui…
« Je vais suivre de près tes progrès et je vais rester en contact avec ton club pour avoir des nouvelles de ta revalidation» Le manager de Manchester United, intéressé par Defour, lui avait écrit après que le joueur du Standard s'était blessé au pied.
On oublierait presque que…
Lors de Belgique - Allemagne, en qualifications pour l'Euro 2012, Defour porte... deux numéros différents. Le 15 sur la poitrine et le 14, soit le numéro de Deschacht, dans le dos. Une erreur de flocage, qui aurait pu être évitée puisque deux autres maillots étaient, eux, bien floqués. Mais il a pris la « mauvaise » vareuse. Monté pour les dix-sept dernières minutes, l'arbitre-assistant n'a pas relevé l'erreur, laissant Defour et ses deux numéros rejoindre ses équipiers.
- Né le 16 juillet 1987 (26 ans)
- Taille: 1 m 85 - Poids: 78 kg - Club: Tottenham Hotspur
- Il est devenu Diable : A 18 ans, le 20 mai 2006, lors du match Slovaquie - Belgique (44 minutes, 0 but)
- Position: Milieu axial
Est-il le Diable rouge le plus doué? Balle au pied, c'est en tout cas un régal de le voir évoluer. La manière dont il se déplace facilement dans les petits espaces est impressionnante. Médian offensif, il a une palette technique variée. Le revers de la médaille, pour ce grand talent : il n'est pas assez décisif. Il n'a d'ailleurs plus marqué chez les Diables depuis le 28 mars 2009.
Son surnom
Moussa. Au civil, son prénom s'écrit avec un seul «s», mais il est plus souvent écrit avec deux.
Son bon moment chez les Diables
Le 22 août 2007, il inscrit un doublé contre la Serbie (2-1), lors des qualifications pour l'Euro 2008. Il marque son premier but, à la réception d'un centre de Defour, et finit une contre-attaque pour planter son deuxième. Ses cinq réalisations chez les Diables, il les a toutes plantées en match officiel. À défaut d'être souvent buteur, il sait au moins choisir ses moments.
Son sale moment chez les Diables
Le 26 mars 2013, il est remplacé à la 55e minute du match contre la Macédoine. Trop timide dans sa tâche offensive, il est souvent rappelé à l'ordre par Marc Wilmots, qui finit par le renvoyer sur le banc. Il n'avait jamais été remplacé aussi tôt lors d'un match officiel et n'a plus été titulaire qu'une fois – contre le Pays de Galles, pour le dernier match de qualifications pour le Mondial – lors des quatre rencontres officielles qui ont suivi.
Un jour, il a dit…
«Mon idole était Émile Mpenza. Alors jouer à ses côtés, vous imaginez…».
Un jour, Gareth Bale a dit de lui…
«Mousa est un joueur fantastique. Il peut marcher sur les traces de Luka Modric, voire le dépasser»
On oublierait presque que…
Il est le seul joueur de la division offensive à avoir déjà été exclu. Le 11 octobre 2006, contre l'Azerbaïdjan, il a d'ailleurs réalisé une sorte de «grand chelem». Monté au jeu à la 70e, il marque son premier but pour les Diables à la 82e et est renvoyé aux vestiaires quatre minutes plus tard pour s'être vengé d'une provocation adverse. «Je n'aurais pas dû réagir comme ça», s'excusera-t-il après la rencontre.
- Né le 2 août 1989 (24 ans)
- Taille: 1 m 87 - Poids: 80 kg - Club: Tottenham Hotspur
- Il est devenu Diable : A 21 ans, le 9 février 2011, lors du match Belgique - Finlande (58 minutes, 0 but)
- Position: Milieu axial ou ailier gauche
Nacer Chadli, c'est le genre de gars qui fait l'unanimité parce qu'il possède toutes les qualités du joueur moderne: la technique, la puissance, la taille, le sens du but et de la passe. On a toujours besoin d'un Chadli, à un moment ou à un autre.
Son surnom
Nass'
Son bon moment chez les Diables
Le 25 mars 2011, à Vienne, Nacer Chadli joue son premier match officiel (Autriche-Belgique, 0-2) et obtient la nationalité footeuse belge. Pourtant, quelques mois auparavant, il avait répondu favorablement à l'invitation de la fédération marocaine pour un match contre l'Irlande du Nord. Mais il a fait son choix: « Je suis né à Liège, j'ai grandi dans ce pays, je me sens Belge». Au Maroc, il est catalogué «traître». Les Lions de l'Atlas, à peu près à la même époque tentent de se consoler: Carcela, après deux sélections en amical avec les Diables, opte pour le pays de ses parents.
Son sale moment chez les Diables
En septembre 2012, alors encore à Twente, le médian se blesse à la cuisse lors d'un entraînement, avec son club. Résultat: il loupe les deux premiers matches officiels sous Willmots, au pays de Galles et contre la Croatie. Ce qui annonce une campagne qualificative en dents de scie où il ne sera titulaire qu'une fois sur deux.
Un jour, il a dit…
«En tant que capitaine du Maroc, il faut être un ambassadeur de son pays et toujours être respectueux des autres». En réponse à Houssine Kharja, l'international marocain qui avait annoncé ne plus jamais vouloir lui serrer la main.
Un jour, Co Adriaanse a dit de lui…
«Tout est beau chez lui. Même son visage». L'ancien coach de Twente est sous le charme.
On oublierait presque que…
Nacer Chadli est le seul des 23 Diables qui n'a jamais été convoqué en équipe nationale chez les jeunes ou les Espoirs. Dans le cas du Brugeois, qui a percé sur le tard et qui n'a jamais fait montre d'un talent inné, c'est compréhensible. Mais pour Chadli? Le joueur de Tottenham possède une classe à l'état pur, mais il a vécu un parcours bien plus chaotique que ses compagnons d'âge chez les Diables, en quittant le Standard à 16 ans pour rallier Maastricht puis AGOVV
- Né le 28 juin 1991 (22 ans)
- Taille: 1 m 80 - Poids: 68 kg - Club: VfL Wolfsburg
- Il est devenu Diable : A 19 ans, le 19 mai 2010, lors du match Belgique - Bulgarie (0 minute, 0 but)
- Position: Milieu axial ou ailier gauche
Le rouquin de Tronchiennes a été un des artisans de la qualification pour le Mondial. Capable d'accélérer le jeu des Diables par ses transmissions précises, il a aussi du coffre, et peut multiplier les efforts pour assurer son travail défensif. Formé à Genk, vendu à Chelsea et prêté dans la foulée au Werder Brême, il n'a pas convaincu José Mourinho. Du coup, il a tout fait pour obtenir son transfert, définitif, à Wolfsburg, dans un championnat allemand qui semble mieux lui convenir. Car De Bruyne sait ce qu'il veut.
Son surnom
Prince Harry. Pour sa ressemblance avec le Prince de Galles.
Son bon moment chez les Diables
Le 12 octobre 2012, il est l'artisan du succès belge en Serbie : passeur décisif pour l'ouverture du score, par Benteke, il est ensuite lui-même buteur pour faire le 0-2. Après ce match, il sera toujours titularisé en match officiel.
Son sale moment chez les Diables
Alors qu'il ne joue quasiment pas à Chelsea, il dispute l'équivalent de 90 minutes, lors des deux matches amicaux de novembre contre la Colombie (58 minutes) et le Japon (29). Sans coup d'éclat, alors qu'il avait habitué à être percutant ou décisif jusque-là.
Un jour, il a dit…
«La Coupe du monde n'a rien à voir avec ma décision (de rejoindre Wolfsburg, en janvier). Je préfère jouer 30 matches de compétition qu'un seul match international»
Un jour, Co Adriaanse a dit de lui…
«Quel âge a-t-il? 21 ans? Laissez-le grandir et il deviendra automatiquement un joueur du top mondial.»
On oublierait presque que…
Kevin De Bruyne, au contraire de la majorité des joueurs du groupe actuel, ne faisait pas partie de la première sélection de Marc Wilmots pour les matches amicaux contre le Montenegro et l'Angleterre. La raison? Blessé avec Genk, contre Anderlecht, il arrivait au terme de sa période de convalescence. Depuis, il n'a plus manqué un seul rassemblement.
- Né le 5 février 1995 (19 ans)
- Taille: 1 m 80 - Poids: 75 kg - Club: Manchester United
- Il est devenu Diable : A 19 ans, le 26 mai 2014, lors de Belgique - Luxembourg (45 minutes, 0 but)
- Position: Ailier gauche
À 19 ans, Adnan Januzaj est la plus grande promesse du football belge, prêt à prendre la relève des « vieux » comme Hazard (23 ans) ou De Bruyne (22 ans). Il faut dire qu'à Manchester United, il rappelle un certain… Cristiano Ronaldo avec qui il partage une certaine similitude au niveau de la position et des stats lors de leur première saison à Old Trafford.
Son surnom
«Adi» (ce qui veut également dire «salut» en luxembourgeois, mais on s'en fiche puisque c'est une des rares nationalités qu'on ne lui a jamais attribuée).
Son bon moment chez les Diables
Marc Wilmots avait annoncé qu'il ferait partie intégrante du stage de préparation à la Coupe du monde, mais que pour le reste il n'y avait «aucune garantie». Finalement, dès le 13 mai, le sélectionneur a levé les doutes : ce jour-là, s'il n'était pas encore au courant, Januzaj a su qu'il irait au Brésil.
Son sale moment chez les Diables
Ce n'est pas vraiment un moment. Plutôt une période. Celle durant laquelle il a été ballotté entre divers pays qui revendiquaient le droit de sélectionner le prodige de United. Son père, Abedin, logiquement très attaché au Kosovo, a effectué quelques sorties dans la presse, sur fond de guerre psychologique. Pas évident pour le gamin…
Un jour, il a dit…
«On va au Mondial pour essayer de le gagner». Et très ambitieux, avec ça!
Un jour, Erol Salihu a dit de lui…
«On voudrait juste qu'il soit là pour le match historique face à Haïti, ce qui ne l'engagerait à rien». Le secrétaire général de la Fédération kosovare n'a pas vu son rêve (et celui de tout un peuple) se réaliser, en mars dernier lorsque le Kosovo a joué son premier match depuis son indépendance. Une partie tolérée par la FIFA sous certaines conditions (pas d'hymne, pas de blason…)
On oublierait presque que…
À Manchester United où Januzaj a prolongé son contrat jusqu'en 2018, on envisagerait de bientôt l'habiller de la mythique vareuse n°7 des Red Devils, celle qu'ont portée et mouillée les icônes George Best, Bryan Robson, Éric Cantona, David Beckham et Cristiano Ronaldo.
- Né le 06 mai 1987 (27 ans)
- Taille: 1 m 69 - Poids: 61 kg - Club: SSC Napoli
- Il est devenu Diable : A 23 ans, le 9 février 2011, lors du match Belgique - Finlande (32 minutes, 0 but)
- Position: Ailier gauche
Par rapport à d'autres, Dries Mertens a percé sur le tard chez les Diables puisqu'il avait déjà 23 ans lors de sa première sélection. Mais si sa carrière n'est pas spécialement précoce, le lutin de Louvain, affiche une trajectoire rectiligne… qui va toujours plus haut. S'imposer à Naples comme il l'a fait cette saison était d'ailleurs une véritable gageure.
Son surnom
Kleine Dries (avec 1 m69, c'est le plus «klein» chez les Diables)
Son bon moment chez les Diables
Ce n'est «qu'un» match amical, mais il lui tient tout particulièrement à cœur. L'amical face aux Pays-Bas du mois d'août voici près de deux ans. Face au pays où il s'est révélé. Titulaire lors des deux premiers matches dirigés par Wilmots, le joueur qui est alors encore sous contrat à Eindhoven, est cette fois sur le banc. Mais quand il monte au jeu à 25 minutes de la fin, le feu follet devient feu d'artifice. Il égalise d'abord à 2-2 après avoir chipé le ballon à la défense batave. Puis il offre les deux derniers buts belges. L'un à Lukaku, l'autre à Vertonghen. Du grand art!
Son sale moment chez les Diables
Le 26 mars 2013, Dries Mertens ne joue que la première période d'un match où les Diables peinent à venir à bout de la Macédoine. Une nouvelle fois, son entente (sur le terrain) avec Eden Hazard, n'est pas optimale. En seconde période, c'est justement le Brainois qui fait la différence tandis que Marc Wilmots avait justifié la sortie de Mertens par un «manque de fraîcheur». Il s'est agit là de la… dernière titularisation de Mertens en match officiel.
Un jour, il a dit…
«Pamela Anderson m'a proposé de boire un verre. J'ai dû refuser, j'avais match le lendemain». Véridique. Alors actif pour Utrecht, le Belge avait croisé l'actrice customisée dans un hôtel à Liverpool.
Un jour, Soren Lerby a dit de lui…
«Oui, on peut comparer le style de Dries avec celui de Zola. Avec une facilité dans les petits espaces et beaucoup d'intelligence de jeu». L'agent Danois vend évidemment bien son poulain.
On oublierait presque que…
Contrairement aux Chadli, Alderweireld, Hazard, Mirallas, Nainggolan, Vermaelen ou Vertonghen, Dries Mertens, lui, a bien joué en championnat belge. Mais c'était en… D3, à Alost, où La Gantoise qui n'y croyait pas l'avait prêté aux «Oignons» voisins. À l'époque Mertens, s'était dit charmé par… le carnaval et par le fait que son idole, Gilles De Bilde, était également passée par l'Eendracht.
- Né le 07 janvier 1991 (23 ans)
- Taille: 1 m 70 - Poids: 69 kg - Club: Chelsea FC
- Il est devenu Diable : A 17 ans, le 19 novembre 2008, lors du match Luxembourg - Belgique (23 minutes, 0 but)
- Position: Milieu axial ou ailier
Eden, E-den, E-den! E-den HazAAARD! Quand Stamford Bridge se décoince pour fêter son petit médian offensif belge sur les notes de 2Unlimited (No Limit), cela démontre à quel point Hazard a séduit chez les Blues. Et en parlant de limites, on ne sait pas où se situent celles du Brainois. En équipe nationale, il est loin de les avoir atteintes.
Son surnom
Hazardous (soit «danger»), attribué par la presse anglaise. Aussi autoproclamé Hazardinho pour les intimes et ses frangins sur les réseaux sociaux.
Son bon moment chez les Diables
Puisque Eden Hazard est un joueur d'exception, faisons-en une pour lui. Oui, il y a eu ces deux matches face à la Macédoine où il l'a fait tout seul (surtout à Bruxelles). Mais pour un joueur de son calibre, son «bon» moment chez les Diables n'est… pas encore arrivé. Mais c'est pour très bientôt. Chiche?
Son sale moment chez les Diables
Le «Burger gate». Sorti du jeu par Georges Leekens lors du décisif Belgique-Turquie, Hazard ne masque pas son mécontentement et se fait surprendre en train de manger un hamburger (ketchup/oignons) à côté du stade… alors que le match se poursuit. Ce qui lui vaudra une sanction (ensuite allégée) de la part du sélectionneur. C'était il y a trois ans. Une éternité.
Un jour, il a dit…
«C'est le collectif qui fait la différence». Et une tarte à la crème Nivéa, une!
Un jour, Zinedine Zidane a dit de lui…
«C'est son intelligence qui va lui permettre de faire partie des meilleurs du monde»
On oublierait presque que…
Un jour Hazard a dérobé la montre de… Nacer Chadli. C'était à l'aéroport d'Héraklion après un amical Grèce - Belgique. Son coéquipier a remué ciel et terre pour retrouver sa Cartier à plusieurs milliers d'euros. Les préposés au contrôle ont mal vécu le fait d'être soupçonnés. Et les Diables ont atterri à Zaventem avec une bonne demi-heure de retard (à la montre de Chadli).
- Né le 05 octobre 1987
- Taille: 1 m 82 - Poids: 68 kg - Club: Everton FC
- Il est devenu Diable : A 19 ans, le 22 août 2007, lors du match Belgique - Serbie (67 minutes, 1 but)
- Position: Ailier
Kevin Mirallas est passé en quelques mois du statut de pièce rajoutée à celui de… valeur rajoutée chez les Diables. Précieux sur le flanc, c'est peut-être aussi bien lui, la meilleure alternative à Lukaku et Benteke (blessé) en pointe.
Son surnom «Goldfinger» à Everton, à cause de sa discrète et modeste Bentley couleur or.
Son bon moment chez les Diables
Le 15 août 2012, lors du spectaculaire match amical 4-2 face aux Pays-Bas. Mirallas joue près d'une heure de haut vol avec, à la clé, un assist pour Benteke. Une prestation qui a sans doute achevé de convaincre David Moyes, présent ce soir-là au stade Roi Baudouin. Mirallas signe quelques heures plus tard à Everton.
Son sale moment chez les Diables
Le dernier match de la calamiteuse campagne pour la World Cup 2010 s'achève en Arménie en septembre 2009. La veille de la rencontre, interrogé par les journalistes qui ont déduit de l'entraînement dispensé par Vercauteren-le-pigiste, que Mirallas sera titulaire, ce dernier râle : «J'en ai marre, je ne reçois jamais de temps de jeu». Mirallas est le seul qui n'a pas compris que le démarquage opposait la «bonne défense» contre la «bonne attaque» et qu'il portait la «bonne chasuble». Le lendemain, il commence et est… inexistant. Fatalement.
Un jour, il a dit…
Après un 2-0 face à la Turquie: «C'est une réponse aux critiques de Vercauteren. Advocaat nous donne un nouvel élan»
Un jour, Michel Preud'homme a dit de lui…
«On a tout fait pour garder Mirallas au Standard, Mais Lille lui a proposé un contrat pro dès 15 ans. C'est un de mes plus gros regrets».
On oublierait presque que…
Georges Leekens, à mi-parcours de la campagne éliminatoire pour l'Euro 2012, a décidé de complètement se passer de Mirallas. À l'époque, Vossen et Ogunjimi étaient les premiers choix…
- Né le 13 mai 1993 (21 ans)
- Taille: 1 m 90 - Poids: 93 kg - Club: Everton FC
- Il est devenu Diable : A 16 ans, le 3 mars 2010, lors du match Belgique - Croatie (75 minutes, 0 but)
- Position: Avant centre
Il sera l'attaquant de pointe au Brésil, et cela suppose une solide pression à assumer. Devenu international à presque 17 ans, sa vie d'attaquant en équipe nationale n'a pas toujours été simple, en raison des attentes qu'il suscite. En Angleterre, il n'a pas (encore ?) fait son trou à Chelsea, mais il a su rebondir à West Bromwich et surtout à Everton cette saison. Une bonne manière de préparer le rendez-vous brésilien.
Son surnom
Le Tank
Son bon moment chez les Diables
Le 11 octobre 2013, il qualifie la Belgique pour le Mondial, avec ses deux buts en Croatie (1-2). Deux percées dans le style Lukaku. Lancé dans la profondeur comme il aime, l'attaquant d'Everton fixe parfaitement Pletikosa pour ouvrir la marque. Puis il résiste à la charge de Kovacic, au bout d'un sprint de 50 mètres, pour doubler sa mise et celle des Diables.
Son sale moment chez les Diables
Le 14 août 2013, il est remplacé au bout d'une heure contre la France (amical, 0-0). Sa prestation a été moyenne, il a raté une toute grosse occasion juste avant de quitter le jeu et son duel avec Benteke confirme la tendance d'un avantage à l'attaquant d'Aston Villa. Il est d'ailleurs sur le banc en Écosse, mais il profitera du forfait de Benteke en Croatie un mois après...
Un jour, il a dit…
«Qu'une chose soit claire : je ne suis pas un pivot. Je suis surtout dangereux balle aux pieds, face au but, pas quand je lui tourne au gardien.»
Un jour, Didier Drogba a dit de lui… «Nous sommes tous les deux grands et forts mais il a des qualités que je ne possède pas, et inversement. À 19 ans, je jouais au Mans. À cet âge, lui signait à Chelsea...»
On oublierait presque que…
La première sélection de Lukaku, contre la Croatie, le 3 mars 2010, est aussi la dernière de Wesley Sonck. Un passage de témoin, en quelque sorte, même si les deux attaquants n'ont évidemment pas le même profil. Ce match amical contre les Croates fut aussi le dernier devoir international de Steve Colpaert (sa seule sélection), Maarten Martens et Jonathan Blondel.
- Né le 18 avril 1995 (19 ans)
- Taille: 1 m 85 - Poids: 75 kg - Club: Lille
- Il est devenu Diable : A 19 ans, le 26 mai 2014, lors de Belgique - Luxembourg (29 minutes, 0 but)
- Position: Avant centre
C'est LA surprise de Marc Wilmots. Débarqué chez les Diables pour remplacer Christian Benteke, il a été présenté, un peu vite, comme le clone de l'attaquant d'Aston Villa. S'il existe une certaine similitude, au niveau du physique, le profil est assez différent. Ailier à Lille, le fils de Mike Origi (ex-Genk) est plus fin, techniquement, mais moins « tueur » en zone de finition. En sélection, il sera amené à occuper la pointe de l'attaque, comme il l'a bien fait quand il est monté à la place de Lukaku contre le Luxembourg et la Suède.
Son surnom
Baby Kluivert
Son bon moment chez les Diables
Contre le Luxembourg, il monte au jeu à la 60e , à la place de Romelu Lukaku. Et pour sa première cap, il provoque un penalty. Il dit après la rencontre: «J'ai voulu le transformer mais je l'ai finalement laissé à Kevin (De Bruyne), que j'ai félicité.»
Son sale moment chez les Diables
En espérant pour lui qu'il y en ait le moins possible lors de sa nouvelle carrière avec l'équipe Belgique. D'origine kényane, via son père, il aurait pu jouer pour cette sélection, mais a préféré les Diables.
Un jour, il a dit…
«Ma sélection (pour le Mondial) a moins surpris en France qu'en Belgique, où on me connaît mieux.»
Un jour, Salomon Kalou a dit de lui…
«C'est un bon petit comme on dit chez nous, très respectueux. Parfois, à cet âge, certains pensent tout connaître, lui c'est le contraire.»
On oublierait presque que…
À Lille, Divock Origi porte le numéro 27. Un peu par défaut, car l'attaquant voulait le numéro 26. «Mais c'était celui d'Eden, donc je ne préférais pas le prendre», explique-t-il. Les numéros 7 et 17, qu'il voulait prendre, étaient déjà pris, il a donc dû se rabattre sur le 27. «J'ai enfin des maillots à mon nom», sourit-il.