Daenerys Targaryen veut récupérer le trône de son père. La mort de Khal Drogo ne l'en a pas dissuadé: du bûcher funèbre de son époux, elle est ressortie non brûlée, avec deux jeunes dragons, éclos des oeufs qu'elle avait reçus en présent lors de son mariage. Elle porte les surnoms de Khaleesi et Mère des dragons. Daenerys s'achète une armée de 8600 esclaves, les Immaculés et les libère, obtenant une armée très loyale. Elle a à ses côtés Jorah Mormont, qui travaillait autrefois pour Robert Baratheon.
Aerys II Targaryen est surnommé roi fou à cause de son caractère imprévisible Il est le dernier Targaryen à être monté sur le trône de fer. Il avait épousé sa propre soeur, sur l'ordre de son père. Au lieu de rendre Brandon Stark (frère de Ned) et ses compagnons à son père comme promis, Aerys a tué tout le monde sous les yeux de sa court, ce qui a incité Ned Stark et Robert Baratheon à prendre les armes contre lui. Dans sa folie, Aerys a voulu mettre le feu à la ville, pensant sortir des flammes en dragon, mais il a été tué par Jamie Lannister avant de mettre son plan à exécution.
Rhaella Targaryen soeur et épouse de Aerys a épousé son frère suivant la tradition pour préserver le sang du dragon. A la mort d'Aerys, elle a fui la ville avec son fils Viserys, et a donné naissance à sa fille en exil.
Viserys Targaryen était encore vivant au début de la saison 1, contrairement à son frère et sa soeur aîné (qui étaient mariés entre eux) qui ont été tué de même que leurs enfants. Viserys a grandi à l'abri, avec sa soeur Daenerys, qu'il a donnée en mariage au Khal Drogo, chef d'un peuple nomade, dans l'espoir que cette alliance faciliterait son retour vers le trône. Il a été tué par l'époux de sa femme, qui l'a obligé à porter une couronne d'or fondu.
Les Greyjoy sont l'une des grandes maisons de Westeros. Ils se réclament du roi gris à l'époque de l'Age des héros. La légende dit que le roi gris règnait sur la mer et avait pris une sirène pour épouse. Les Greyjoy se trouvent dans le château de Pyke, situé sur l'île du même nom, ils règnent sur les îles de Fer: un archipel d'îles au large de la côte ouest de Westeros.
Balon règne sur la maison Greyjoy. Il s'est révolté contre Robert Baratheon neuf ans plus tôt pour gagner l'indépendance des îles. Deux de ses fils sont morts lors de la révolte. Quand Theon revient au royaume, il l'enjoint à renoncer à ses liens avec les Stark et l'aider à vaincre le Nord.
Yara (ou Asha, dans la version française) est la soeur aînée de Theon. Après le décès de ses deux frères aînés et le départ de Theon chez les Stark, Yara a été élevée comme l'héritière du royaume. Elle se comporte comme un vrai capitaine.
Theon a été "pupille" de Lord Eddard Stark après la rébellion des Greyjoy. C'était l'idée du roi Robert Baratheon de le confier en otage aux Stark pour éviter de nouveaux problèmes avec les Greyjoy. Quand la guerre éclate, Robb Stark fait confiance à Theon pour retourner auprès des siens et rallier le royaume de Fer. Mais les Fer nés ne le considèrent plus comme l'un des leur. Pour redorer son image, Theon s'empare de Winterfell, trahissant la famille Stark. La saison 3 n'a pas été très heureuse pour Theon: il a été fait prisonnierà Fort-terreur par Ramsay Snow, le bâtard Bolton et a été torturé par lui.
Les Stark ont demeuré à Winterfell depuis près de huit mille ans. La légende dit qu'ils ont du sang de loup. La maison a toujours lutté contre les attaques venues d'au-delà du Mur, en collaboration avec la Garde de Nuit. Portant anciennement le titre de rois du Nord, les Stark sous le règne des sept royaumes, les gardiens du Nord. Après l'exécution de son père, Robb Stark coupe les liens avec le royaume de Joffrey, King's Landing, et se déclare roi du Nord.
Ned Stark, de son vrai non Eddard, ne devait pas règner, car il était le 2e fils de la famille. Son père et son frère sont tués par le roi Aerys II Targaryen, le roi fou. Ned connaît Robert Baratheon depuis l'enfance, car ils ont tous deux été pupilles de Jon Arryn. C'est donc tout naturellement que Ned quitte Winterfell pour Kingslanding, pour devenir la main du roi. Ned comprend que Jeoffrey est le fruit de l'inceste, et pas le fils du roi Robert. Le fait de ne pas vouloir préter allégeance à Jeoffrey lui coûtera la vie.
Robb Stark était le Seigneur de Winterfell, autoproclamé roi du Nord.his title. Il est parti en guerre contre les Lannister pour venger son père et ramener ses soeurs à la maison. Mais dans sa campagne, il tombe amoureux de Talisa, l'épouse, rompant la promesse d'épouser une descendante de la maison Frey. Ce qui lui vaudra d'être assassiné, en représailles, en même temps que sa mère et sa femme enceinte.
Catelyn Stark est née Catelyn Tully. Elle a épousé Ned, qu'elle ne connaissait pas, à la mort de Brandon, le frère aîné d'Eddard, à qui elle était fiancée. Elle défend ses enfants comme une louve: elle va jusqu'à emprisonner Tyrion Lannister pour venger la tentative de meurtre contre son fils Bran. Après la mort de Ned, elle essaie de réunir sa famille, notamment en laissant partir Jamie Lannister avec Brienne de Torth, dans l'espoir d'échanger contre ses filles, qu'elle croit toutes les deux à Kingslanding. Catelyn est tuée en même temps que Robb et son épouse lors de la noce à Twins (ou Jumeaux).
Talisa Maegyr est une jeune femme originaire de la cité libre de Volantis. Son franc parler et sa beauté séduisent Robb. Lors du banquet fatal, la jeune femme propose à Robb d'appeler leur enfant Eddard, ce qui l'émeut beaucoup.
Sansa Stark se caractérise au début de la série par une grande naïveté: elle est fascinée par la Cour et idéalise le prince Jeoffrey, à qui elle est promise. Elle tombe de haut à la mort de son père, et doit endurer la cruauté de Jeoffrey. Lady Olenna et Margaery Tyrell lui offrent une porte de sortie de Port Réal, par la personne de Willos Tyrell, héritier de Hautjardin. Mais cette union est cour-circuitée par le mariage express le nain Tyrion Lannister, sur l'ordre du patriarche Tywin. Parallèlement, on sent que Sansa Stark subit l'influence Petyr Baelish - alias Little finger - ancien prétendant de sa mère.
Arya Stark a peu de points communs avec sa soeur aînée.A Port Réal, elle est plus intéressée par le maniement des armes que par la vie à la cour A la mort de son père, Arya réussit à fuir le château et rejoint les recrues de la Garde de nuit. Dans sa fuite, elle rencontre d'étranges personnages comme Jaqen, qui lui offre trois vies pour trois vies qu'elle a sauvées, et lui donne une pièce qui lui servira à le rappeler. Elle rencontre aussi la Fraternité sans Bannière, et Sandor Clegane - The Hound. Il l'aide à renjoindre Les Jumeaux, où se trouvent sa mère et Robb, mais elle arrive peu après le massacre et repart avec The Hound.
Bran Stark devait être chevalier, mais il devient paraplégique à la suite d'une chute (il est poussé par Jamie Lannister quand il les surprend, sa soeur et lui). Bran développe des pouvoirs surnaturels, un pouvoir de don de zoman, notamment grâce à l'aide de Jojen Reed et sa sœur Meera. Bran voit au travers des yeux des animaux, et peut contrôler les esprits des autres. Après la destruction de Winterfell, Bran est sur la route avec son frère et deux serviteurs, Hodor - qui le porte -et Osha. Il les quitte pour aller vers le Mur, pour rejoindre leur demi-frère, Jon Snow.
Rickon Stark est le plus jeune fils, il n'a que 6 ans quand la série commence. A l'initiative de Bran, ils se séparent en route, et Rickon part rejoindre Greatjon Umber, qui est un vassal des Stark, en compagnie de la servante sauvageonne Osha.
Jon Snow est le fils bâtard de Ned Stark, qui n'a jamais voulu révéler à Catelyn qui était sa mère. Jon Snow s'est enrôlé dans la Garde de Nuit, où officie son oncle Benjen, frère d'Eddard. Lors d'une expédition avec la Garde de Nuit, Jon rencontre Ygrid, une sauvageonne. Elle le fait adopter par son groupe, et lui fait renoncer à son voeu de chasteté. Mais quand il doit choisir entre prévenir d'une attaque ses anciens frères d'armes de la Garde de Nuit et son amour pour Yrid, sa loyauté prend le dessus et il quitte la jolie rousse.
Les Lannister de Casterly Rock (Castral Roc) sont la famille la plus riche de Westeros. Leur richesse provient des mines d'or de l'Ouest. Autrefois rois de leurs territoire, comme autrefois les Stark dans le Nord, ils sont devenus Seigneurs de Casterly Rock quand les dragons Targaryen ont conquis le continent. Le mariage de Cersei Lannister au roi Robert Baratheon a fait déménager la famille à King's Landing. Et l'accès au trône de Jeoffrey a solidifié leur pouvoir.
Tommen Baratheon est le 3e et derner enfant de Cersei. Blond comme Joffrey et Myrcella, il adore son oncle Tyrion. Il est doux, malléable et gentil. Il est le suivant, après Joffrey dans l'ordre de succession.
Sansa Stark se caractérise au début de la série par une grande naïveté: elle est fascinée par la Cour et idéalise le prince Jeoffrey, à qui elle est promise. Elle tombe de haut à la mort de son père, et doit endurer la cruauté de Jeoffrey. Lady Olenna et Margaery Tyrell lui offrent une porte de sortie de Port Réal, par la personne de Willos Tyrell, héritier de Hautjardin. Mais cette union est cour-circuitée par le mariage express le nain Tyrion Lannister, sur l'ordre du patriarche Tywin. Parallèlement, on sent que Sansa Stark subit l'influence Petyr Baelish - alias Little finger - ancien prétendant de sa mère.
Myrcella Baratheon est la fille de Cersei et Jaime (officiellement fille de Robert Baratheo). Dans le but de gagner les grâces du territoire de Dorne , son oncle Tyrion Lannister offre de marier Myrcella à Trystane Martell, le plus jeune fils du prince Doran. c'est pour Tyrion de protéger sa nièce des dangers de la cour, mais Cersei prend l'éloignement de Myrcella comme une provocation de la part de son jeune frère.
Joffrey Baratheon est le fils de Cersei et Jaime. Son "père officiel", le roi Robert Baratheon n'a jamais beaucoup d'égards pour son fils. Jeoffrey monte sur le trône à 13 ans. Il est cruel, sadique, particulièrement avec sa promise, Sansa. Mais Joffrey est aussi assez peureux, il manque de courage, et fuit le champ de bataille lors de l'attaque de Blackwater. Il est fiancé à Margeary Tyrell, veuve de Renly Baratheon.
Lancel Lannister est le cousin de Cercei et son amant. Il était l'équier de Robert Baratheon. Il était à ses côtés à la chasse, lorsqu'il a été attaqué par un sanglier. Lancel a combattu bravement pendant la bataille de Blackwater et a été blessé en défendant la ville.
Kevan Lannister est le jeune frère de Tywin. Il est loyal envers son frère.
Tyrion Lannister est le nain, le troisième enfant Lannister. La taille et la force qui lui manquent sont compensées par sa grande intelligence. Quand son père était parti en guerre contre les Stark, il a servi comme main du roi Joffrey, et, grâce au feu grégeois, a sauvé Port Royal contre les assauts maritimes de Stannis Baratheon.
Jaime Lannister est surnommé le régicide, pour avoir tué le roi Aerys II, alors qu'il s'apprêter à mettre le feu à la ville de Port Réal. Comme il faisait partie de la Garde royale, l'assassinat du roi, même fou, est passé pour une trahison. Lorsque le conflit entre Stark et Lannister s'étend ouvertement, Jaime prend la tête d'une des armées Lannister. Il commence par se couvrir de gloire puis se fait capturer par Robb Stark. Catelyn, la mère de Robb décide contre l'avis de son fils d'échanger Jaime contre ses filles, restées à Port Royal. Il fait la route avec Brienne de Torth. Ils tombent tous deux dans une embuscade: il sauve Brienne d'un viol collectif, mais se fait couper une main. A la fin de la saison 3, il a rejoint Port Royal.
Robert Barathéon (décédé) a été couronné roi après avoir repris le trône d'Aerys II Targaryen, le roi fou. Il avait lancé sa rébellion avec l'aide de Ned Stark, son ami d'enfance après le kidnapping de sa fiancée, Lyanna Stark (soeur de Ned) par Rhaegar Targaryen. Il est mort dans un accident de chasse, laissant son "fils" Joffrey monter sur le trône.
Cersei Lannister est la sœur jumelle de Jaime, et la sœur aînée de Tyrion. Avant même son mariage avec Robert Baratheon, elle a commencé à entretenir une relation incestueuse avec son jumeau, qui est probablement le père de ses enfants, qui sont tous blonds comme lui. C'est une femme forte, intelligente et ambitieuse, qui enrage d'être cantonnée à un rang secondaire parce qu'elle est une femme.
Joanna Lannister (décédée) était la femme et la cousine de lord Tywin Lannister. Elle est la mère de Jaime, Cersei et Tyrion. Elle est décédée en mettant Tyrion au monde, ce qui vaut au nain la rancoeur de son père, qui aimait beaucoup Joanna.
Tywin Lannister est l'actuel seigneur de la maison Lannister, sire de Castral Roc, suzerain et gouverneur de l'Ouest. C'est un homme dur, pas du tout affectueux avec ses enfants, qu'il utilise comme des pions sur l'échiquier politique. Au cours de la saison 3, Tywin est devenu main du roi Joffrey, un rôle qu'il avait confié temporairement à son fils Tyrion, pendant qu'il faisait la guerre à Robb Stark. Il avait déjà été main du roi quand Aerys Targaryen, le roi fou, était sur le rrône. Aerys II le considérait cet homme riche et influent comme une menace.
Tytos Lannister (décédé) est le père de Tywin, le grand père de Cersei, Jamie et Tyrion. Il a présidé la maison Lannister pendant son déclin. Il a dilapidé une grande partie de sa fortune dans des mauvais investissement. Il laissait la cour se moquer de lui, ce qui a donné de lui l'image de quelqu'un de faible. Et les vassaux de la maison Reyne et Castamere se sont rebellé contre le Seigneur Tytos.
Gendry est le bâtard de Robert Barathéon. Il grandit à King's Landing et devient forgeron, ignorant tout de sa naissance. Mais Ned et d'autres personnes à la cour savent qui il est. Il quitte la ville pour rejoindre la Garde de Nuit et rencontre Arya dans son périple. Quand ils rencontrent la Fraternité sans bannière, il décide de rester avec eux. Mais la prétresse Melisandre l'emmène avec elle à Dragonstone. Elle lui révèle sa lignée, le séduit et lui prélève son sang pour un rituel. Gendry est enfermé, mais il quitte l'île sur une barque avec l'assistance de Davos Seaworth.
Shireen Baratheon (Shôren, en français) est la fille unique de Stannis Barathéon. Elle a la moitié du visage marqué par la léprose qui a failli la tuer lorsqu'elle était encore nourrisson.
Renly Barathéon (décédé) est le plus jeune des trois frères Barathéon. Il a réclamé le trône à la mort de Robert, car il estimait être un meilleur roi que Stannis, son frère ou Joffrey, son neveu. Renly était marié à Margeary Tyrell, mais en secret, il était l'amant du frère de Margeary, Loras Tyrell. Renly meurt dans la bataille contre son frère Stannis, autre prétendant au trône, est égorgé par une ombre magique produite par Mélisandre.
Selyse Florent est l'épouse de Stannis Baratheon. Elle n'a pas pu lui donner d'héritier mâle: ses fils, morts-nés sont conservé dans des urnes de verre. Selyse approuve la relation de Stannis avec la sorcière rouge.
Robert Barathéon (décédé) a été couronné roi après avoir repris le trône d'Aerys II Targaryen, le roi fou. Il avait lancé sa rébellion avec l'aide de Ned Stark, son ami d'enfance après le kidnapping de sa fiancée, Lyanna Stark (soeur de Ned) par Rhaegar Targaryen. Il est mort dans un accident de chasse, laissant son "fils" Joffrey monter sur le trône.
Stannis Baratheon est le Seigneur de Dragonstone, et prétendant à la succession de son frère, le roi Robert. Il s'est converti au Seigneur des lumières sous l'influence de la prétresse Mélisandre et profite de sa magie, notamment pour éliminer son frère Renly Barathéon, qui réclamait aussi le trône de fer. Stannis a lancé une attaque navale massive contre Port royal, mais la riposte héroïque (à coup de feux grégeois)menée par Tyrion Lannister et l'arrivée surprise du patriarche, Tywin Lannister, l'obligent à rebrousser chemin. Après cette défaite, il est un peu déprimé. La sorcière rouge veut lui redonner du tonnus grâce au sang du bâtard du roi Robert Barathéon. Le bâtard s'échappe, mais Stannis ne tue pas son complice, Davos, car une autre urgence est apparue: il faut rallier d'autres troupes pour porter main forte à la Garde de nuit, qui est attaquée par les "Autres", les marcheurs blancs.