Pendant un an, un photographe a suivi la vie d'une famille d'agriculteurs.
Découvrez une sélection de 16 photos issues de son reportage.
"Au cœur, il y a la vaste cour pavée. Du temps de la grand-mère, des capucines multicolores coiffaient un tas de fumier vertigineux. Le fumier a été relégué vers les confins, les fleurs sont restées, dans un parterre central entretenu avec amour."
"Aux bâtiments d'origine, sculptés en briques de terre cuite, sont venus se greffer une étable, encore une, puis un hangar pour les machines. Car la ferme vit. Elle est née petite, elle a grandi, elle se développera au fil du temps et des besoins."
"Une ferme, c'est une histoire de racines, d'enracinement, de famille et… d'amour."
Travailler, jour et nuit.
"La ferme est le royaume des enfants, et ils en sont les princes et la princesse."
"Ses enfants, l'agriculteur les devine, à cet instant précis, en train de se livrer à leurs jeux et de donner libre cours à leur imagination."
"Nombre d'agriculteurs jettent l'éponge. Quelques-uns se lancent dans la course aux nouvelles terres et aux machines dernier cri. Toujours plus, toujours plus grand."
"Sont-ils encore des agriculteurs ? Ou sont-ils devenus des chefs d'entreprise, en milieu rural certes, mais au mode de vie citadin ? Entendent-ils encore le chant de l'alouette, suspendue dans l'air au-dessus d'un champ doré ? S'accordent-ils encore un moment de méditation à l'ombre d'un arbre, savourant le travail accompli ?"
"S'ils pouvaient se passer de produits phytosanitaires, ils le feraient. Par respect de la nature, mais aussi par respect de la santé humaine – y compris la leur."
"La satisfaction que procure un champ vierge de toute herbe folle vaut-elle les émanations des produits chimiques? Quand on pense à tous ces agriculteurs touchés par un cancer ou par la maladie de Parkinson, cela donne froid dans le dos."
"Quand le quotidien est rythmé par la montée du lait, on n'est pas enclin à quitter ses vaches pour partir loin."
"Aujourd'hui, il vit son rêve et il est heureux. Les actes qu'il est amené à répéter dans son hangar aux machines, au lieu de le frustrer comme c'était le cas à l'époque, lui offrent des moments de méditation. Autant d'occasions de se remémorer les joies et les peines de cette grande aventure qu'il a entreprise avec son épouse, avec ses enfants."
"Son épouse s'affaire dans la fromagerie. Elle en est au moulage. Caillage, égouttage, salage, moulage, pressage, affinage, lavage. Autant d'étapes qu'elle a déjà accomplies des centaines de fois, mais qui jamais ne l'ennuient."
"Comme son mari dans son hangar aux machines, elle puise dans cette répétition une sérénité bienfaisante, propice à la méditation. Ses pensées s'envolent. Elles s'envolent vers l'homme de sa vie, et finissent par rencontrer ses pensées à lui, quelque part à mi-chemin entre la fromagerie et le hangar."
"Au début de leur aventure, le jeune couple « cultive comme les autres ». Puis il décide d'ajouter un écrin de prairies au milieu des champs. Connue pour sa production laitière et ses aptitudes au pâturage, la race bovine holstein est la race laitière la plus répandue à travers le monde."
"En moyenne, une vache met au monde trois à quatre veaux."
"Les gens des villages aux alentours viennent s'approvisionner en fromage. Pas seulement en fromage. Parfois, l'agricultrice a l'impression qu'ils viennent aussi faire le plein d'images, d'odeurs, d'ambiances, d'une convivialité rurale à laquelle ils aspirent, mais dont les éloigne parfois la routine de leur existence."
"En dépit des technologies modernes, c'est du ciel que viendra le bonheur. Ou… le malheur. Un ciel qu'on scrute dès lors d'un œil attentif, avec une pointe d'inquiétude parfois, quand les nuages s'amoncellent et que les faucheuses peinent à garder leur avance sur la pluie. Quelques gouttes de retard, et la qualité pourrait être en deçà des espérances. Et ne parlons pas de la désolation provoquée par les orages et leurs trombes d'eau, voire de grêle."
"Malgré ces incertitudes, l'été demeure une saison de bonheur. Celui de voir grandir le fruit de son travail. Celui, aussi, d'engranger."
"Il est une saison qui dure toute l'année : celle des foires agricoles et leurs concours. Le jour J se présente comme un jour de mariage depuis longtemps attendu, avec son lot d'agitation, de stress mais aussi de joie, beaucoup de joie."
"L'automne est synonyme du meilleur comme du pire. Quand le ciel se fait gris et bas, on s'enlise dans la boue, on patauge."
"Préparer les champs pour l'année suivante devient alors une galère, et on finit par regretter la belle saison. Par contre, les années où l'automne prend des allures d'été indien, on le voudrait éternel."
"Il arrive à l'agriculteur de croire que l'hiver n'est pas moins chargé que les autres saisons. C'est juste le ressenti qui change : la campagne prend ses distances, elle se dilue derrière la fenêtre sur laquelle dégouline la pluie."
Ce reportage photographique est un extrait du livre « Je suis agriculteur » signé par Christophe Gillot (photos) et Erik Sven (textes). Pendant un an, Christophe Gillot a suivi une famille d'agriculteurs, la famille Puissemier, dans la campagne brabançonne, histoire de mettre leur travail en évidence. Coordonnées du livre
Crédits Photographies : Christophe Gillot
Textes : Erik Sven
Réalisation : Olivier Evrard
Coordination : Arnaud Wéry