Véronique Oruba

Le pape à l'UCL : « J'ai été huée durant tout mon discours »

Le 21 mai 1985, l’UCL accueille le pape Jean-Paul II. Devant 30 000 personnes, Véronique Oruba, étudiante en sociologie et présidente de l’AGL (Assemblée générale des étudiants de Louvain), prend alors la parole. «En tant que présidente des étudiants, j’avais été sollicitée à l’époque par le recteur Massaux pour réaliser un discours concernant la vie des étudiants, raconte la Bruxelloise qui a 51 ans aujourd’hui. Je me souviens, j’avais dû le préparer un an à l’avance pour que l’université ait le temps de le relire. Il avait même été envoyé au Vatican!»

Mais, la veille, la jeune étudiante décide de changer son discours et d’évoquer la place des femmes dans l’église, la sexualité des jeunes, la contraception, etc. « Pour moi, c’était l’occasion de dire des choses qui touchent vraiment les jeunes, reconnaît Véronique Oruba. J’avais tout de même pris soin de peser mes mots mais ils étaient tous pro-papistes dans le public. J’ai été huée et sifflée durant tout mon discours. À un moment, je me suis arrêtée et j’ai dit: “Merci l’opus dei”.»


Le recteur de l’UCL est très fâché si bien que quand elle veut se réinscrire pour son mémoire, Véronique Oruba se rend compte qu’elle est rayée des listes d’inscription. Et la réaction du pape ? «Il a été attentif.  Quand j’ai eu fini, il s’est levé. Je pensais qu’il allait me gifler, rigole-t-elle. Il m’a prise dans ses bras et m’a embrassée sur le front. Je lui ai alors dit: “Vous avez bien compris ce que j’ai dit ?”. Il m’a répond “oui”.  Maintenant, je ne sais pas si ce baiser voulait dire “je t’ai comprise ” ou “pauvre fille, vous ne savez pas ce que vous dites”…»


Véronique Oruba reçoit à l’époque des lettres de soutien du monde entier et fait la Une de la presse internationale. « Ce fut un moment important dans ma vie et je pense que j’ai eu raison de faire ce discours. Car ces questions ne sont toujours pas tranchées.» Aujourd’hui, Véronique Oruba continue de s’engager et de dénoncer au sein du MOC (Mouvement ouvrier chrétien).