Emmanuel Hendrickx

Premier conseil provincial du Brabant wallon : « Un gentil chahut »

Avant de régler la question de savoir quelle ville deviendrait chef-lieu du Brabant wallon, le tout premier conseil provincial du Brabant wallon s'est réuni à Nivelles, dans un Waux-Hall pris d'assaut par le public. Emmanuel Hendrickx s'en souvient : «Louis Michel et André Flahaut étaient dans le public. Pas pour surveiller. Mais parce que c'était une séance historique.»

Une séance qui commence par un chahut. «Comme il était le plus âgé, le conseiller FN Bocken a présidé la séance pendant les prestations de serment. Il a été gentiment chahuté par les conseillers qui voulaient montrer leur désapprobation. Certains lui ont tourné le dos en prêtant serment.»

Emmanuel Hendrickx est désigné président par l'assemblée. Il reprend donc la main pour le débat sur le chef-lieu: Wavre ou Ottignies. «Je ne me souviens pas vraiment de ce débat. Moi, j'aurais préféré Nivelles.»

Le bourgmestre de Braine-l'Alleud donne aussi un aperçu de sa personnalité quand le conseiller provincial André Antoine veut prendre la parole.Il lui demande qui il est. «Bien sûr que je savais qui il était – tout le monde le surnommait déjà Bébé Antoine – mais je voulais le charrier. Il me répond Antoine. J'ai répliqué que je ne lui demandais pas son prénom.»