Les épreuves du certificat d'études de base 2023 approchent. Les dates sont fixées aux matinées des 26, 27, 29 et 30 juin 2023.
Les élèves de sixième primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles se frotteront durant ces 4 jours aux tests qui termineront leur cycle d'étude.
L’épreuve est identique partout, quel que soit le réseau fréquenté, et porte sur les mathématiques, le français, l’éveil scientifique, l’histoire et la géographie.
Le CEB est attribué aux élèves qui obtiennent au moins 50% à chacune des matières évaluées. En cas d'échec, le jury d’école ou le conseil de classe tiendra une délibération. Il est possible de déposer un recours si vous n'êtes pas d'accord avec la décision prise. En 2022, près de 85% des élèves avaient obtenu leur CEB.
L’Avenir vous propose durant trois jours plusieurs exercices afin d’évaluer vos connaissances et d’aider vos enfants dans leur préparation en testant leurs acquis avant de passer les examens du CEB.
Le matériel autorisé durant le CEB est le suivant : dictionnaire (durant toutes les épreuves), compas, équerre, latte graduée, calculatrice (uniquement pour les épreuves "solides et figures" ainsi que "grandeurs" en mathématiques), crayons de couleur, latte, ciseaux, colle et évidemment tout le matériel d'écriture de base (stylo, crayon, gomme…). Un casque anti-bruit ainsi que des feutres fluorescents peuvent également être amenés en cas de nécessité.
Bonne chance à tous !